Troisième match et troisième victoire pour Monaco qui a réussi le hold-up parfait pour s’imposer 92-85 sur le court Philippe Chatrier de Roland-Garros, à l’issue d’un combat d’une grande intensité.
Comme lors du Game 2 à Monaco, les Mets 92 ont débuté tambour battant avec un 11-2 marqué par les dunks de Victor Wembanyama et TaShawn Thomas et conclu par un 2+1 de Bilal Coulibaly. Les hommes de Vincent Collet ont tenu bon cette fois avec un tandem Wembanyama-Thomas inarrêtable en première mi-temps, afin de conserver leur avance jusqu’à la pause (53-44).
Il y aura notamment eu un step-back à 3-points monumental de « Wemby » sur Domantas Motiejunas puis un dunk dans le trafic de TaShawn Thomas pour répondre aux offensives monégasques.
Boulogne-Levallois est reparti pied au plancher en s’appuyant sur deux dunks de Bilal Coulibaly et un 3-points de DeVante Jones pour porter la marque à 64-53. Monaco a alors haussé son niveau de jeu des deux côtés du parquet pour recoller rapidement. Elie Okobo et Jaron Blossomgame à 3-points puis Mike James ont remis la pression sur Boulogne-Levallois en ramenant la Roca Team à -3 (64-61).
Jordan Loyd dans la légende
Les Franciliens ont tenu bon, s’en remettant à Armel Traoré, TaShawn Thomas, ou à un exploit de Barry Brown dans le trafic pour redonner six points d’avance aux siens grâce à un 2+1 en début de quatrième quart-temps.
Victor Wembanyama a enchaîné avec deux gros dunks à deux mains puis quatre lancers pour répondre aux exploits répétés de Jaron Blossomgame (81-76).
Mais après un nouveau 3-points de Jaron Blossomgame, c’est Elie Okobo qui a arraché un 2+1 pour faire passer Monaco devant pour la première fois du match (81-82) ! Les paniers intérieurs de DeVante Jones et Barry Brown n’ont finalement pas suffi puisqu’à 85-85, c’est Jordan Loyd qui a sorti le grand jeu avec deux missiles à 3-points en tête de raquette.
Deux tirs qui resteront dans la légende de l’équipe de Monaco, qui remporte son premier titre de champion de France grâce à ce succès 92-85. Auteur de 22 points (6/15 au tir), 7 rebonds, 2 passes décisives et 4 contres pour 30 d’évaluation, Victor Wembanyama aura tout tenté pour essayer de prolonger la série. Il va maintenant pouvoir se concentrer sur la Draft dans une semaine, au même titre que Bilal Coulibaly (8 points, 4 rebonds, 1 passe décisive).
Crédit : LNB/Hervé Bellenger