Après une première partie de saison tout en contrôle, Milwaukee a passé la seconde en 2023 avec le retour de Khris Middleton. Les Bucks affichent un bilan de 49 victoires pour 19 défaites, le meilleur de la ligue, et derrière les Celtics et les Nuggets ont lâché prise. Un statut qui pourrait permettre d’avoir l’avantage du terrain jusqu’en finale NBA, mais aussi de rapporter quelques récompenses individuelles dans le Wisconsin. Ce n’est pas Jon Horst, le GM des Bucks, qui pense le contraire.
« Cela fait partie de mon travail, et j’y crois, de me battre pour ces gars-là et franchement, je pense que nous devrions avoir un certain nombre de trophées individuels dans notre équipe cette année » a-t-il assuré.
Giannis Antetokounmpo snobé par les votants ?
Si Nikola Jokic, Jayson Tatum ou encore Joel Embiid font principalement les gros titres dans la course au MVP, Giannis Antetokounmpo réalise pourtant une nouvelle saison monstrueuse qui passe curieusement assez inaperçue. Le double MVP tourne en moyenne à 31.5 points, 11.9 rebonds et 5.5 passes décisives sans oublier son énorme contribution défensive, et le fait qu’il a dû composer avec la longue absence de Khris Middleton.
Le Grec pourrait même devenir en fin de saison le premier joueur depuis Wilt Chamberlain en 1966 à afficher des moyennes de 31 points, 12 rebonds et 5 passes ! Le tout en ayant le meilleur bilan de toute la NBA. Pour le GM des Bucks, les votants banalisent désormais les performances de son poulain. Comme cela avait pu être le cas pour LeBron James il y a quelques années.
« Je pense que parfois, et je le dis respectueusement, il y a une lassitude de la part des votants ou une lassitude de la grandeur, peu importe le terme à employer. Giannis est le MVP de notre ligue. Nous avons débuté la saison par un 9-0, soit le meilleur départ de l’histoire de la franchise sans Khris Middleton ni Pat Connaughton, deux de nos piliers » a lancé Jon Horst. « Il est clairement le MVP de notre équipe et si je peux l’affirmer, c’est parce que nous sommes la meilleure équipe de la ligue. Je ne sais pas si nous finirons comme ça, mais du point de vue de la saison régulière et c’est surtout une récompense de saison régulière, il réalise la meilleure année parmi tous les joueurs ».
Brook Lopez, la grande muraille des Bucks
Autre joueur que le GM souhaite défendre et mettre en avant : Brook Lopez. Devenu un très bon shooteur avec l’âge, mais aussi un défenseur remarquable, le frère de Robin a encore franchi un cap cette saison.
Tandis que Rudy Gobert, Marcus Smart et Draymond Green semblent être hors course pour le DPOY, Brook Lopez apparaît comme l’un des favoris aux côtés de Jaren Jackson Jr. Dernièrement, il a amélioré sa candidature avec ses 9 contres face aux Nets ! Résultat : il tourne à 2.5 contres par match en moyenne. C’est la troisième meilleure marque de la ligue cette saison derrière Jaren Jackson Jr. et Nic Claxton.
Dans son sillage, Milwaukee possède la troisième meilleure évaluation défensive cette saison, et Brook Lopez semble capable de ramener ce trophée de Meilleur défenseur de l’année, remporté par Giannis en 2020.
« Le DPOY est dans notre équipe. Et il joue presque tous les soirs. Brook Lopez est incroyable. Il conteste plus de tirs que n’importe qui. Il a réalisé le plus grand nombre de contres cette saison dans la ligue (169). Il les fait sans commettre de faute » souligne Jon Horst. « Il marque plus de paniers cette saison. C’est un grand communicateur. C’est une star altruiste. Il mérite absolument d’être récompensé cette année. Je pense que tout cela est important. Si cette équipe est bonne, c’est grâce à sa régularité. C’est notre point d’ancrage et il joue tous les soirs. Il s’est amélioré, et il est en train de réaliser sa meilleure saison en carrière. C’est incroyable ».