Après avoir instauré le « play-in » en 2020, la NBA veut désormais ajouter un tournoi de mi-saison, pour donner un vent de fraicheur à la saison régulière et y rajouter des matchs à enjeu. Si l’idée n’a pas encore été arrêtée, la NBA a déjà plusieurs options sur la table. Samedi, lors d’une conférence de presse pendant le All-Star Weekend, Adam Silver a évoqué la possibilité d’inclure des équipes extérieures à la NBA à ce tournoi de mi-saison.
« Nous avons évoqué un tournoi de mi-saison pour créer un peu plus d’excitation pendant la saison régulière. Il se peut qu’à un moment donné, il y ait un tournoi de mi-saison qui inclut des clubs extérieurs à la NBA. Ce sont des idées que nous continuerons à examiner » a-t-il répondu. « Au fil des ans, nous avons organisé différents tournois, où des équipes NBA ont affronté des clubs européens. Je suis sûr que vous vous souvenez que nous avons organisé le McDonald’s Championship il y a plusieurs années ».
Le « McDonald’s Championship » était une compétition internationale mélangeant des équipes NBA et d’autres clubs venus d’Europe, d’Océanie et d’Amérique du Sud durant les années 80/90. Des légendes telles que Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson ou encore Tim Duncan ont même été élus MVP de l’épreuve.
Le problème, c’est que le « McDonald’s Championship » servait de présaison, en octobre, aux franchises NBA dans des tournées européennes. Faire venir des équipes étrangères aux Etats-Unis en décembre, au cœur des différentes saisons, est un tout autre défi.
« Je pense qu’il s’agit de créer la meilleure compétition possible. Une partie du problème est le cycle de notre saison par rapport à l’EuroLeague » a expliqué Adam Silver.
Pour rappel, le tournoi de mi-saison tel qu’envisagé par la NBA pourrait être inclus dès la saison 2023/2024.