Peu utilisé cette saison, Blake Griffin était titulaire mercredi face aux Sixers, en raison des forfaits d’Al Horford et de Robert Williams III. Vu son profil, l’ancien joueur des Clippers a été laissé ouvert à 3-points toute la soirée par les joueurs de Philadelphie, et il les a punis : 15 points à 5/8 à 3-points pour grandement contribuer à la victoire de Boston.
« Quand une équipe vous laisse ouvert de cette façon, vous devez juste essayer de les faire payer » a réagi Blake Griffin, expliquant qu’il avait pu se mettre en jambes avant la seconde mi-temps. « J’ai eu des tirs ouverts toute la soirée, c’était bien de voir la majorité d’entre eux rentrer ».
Stratégie justifiée ou simple manque de respect ? Blake Griffin tournait en moyenne à 32% derrière l’arc avant la rencontre, et 26.2% la saison dernière. Doc Rivers, qui le connaît très bien, a donc fait le choix de ne pas le défendre au large. Un choix tactique tentant, mais qui n’a pas été efficace puisque dès que Blake Griffin a pris chaud, Philadelphie s’est retrouvé dans l’incapacité de gérer le problème.
« Je ne le prends pas vraiment comme un manque de respect. Ça leur a fait mal. C’était leur plan de jeu, évidemment. Doc a fait ce choix tactique. Ils n’ont pas su s’ajuster, ce qui est une sorte d’habitude, sans leur manquer de respect » a-t-il tout de même ajouté.
Un petit tacle de Blake Griffin pour son ancien coach Doc Rivers, avec lequel il a passé cinq saisons sous les couleurs des Clippers. Une aventure qui avait pris fin avec le transfert de l’intérieur aux Pistons en 2018.