On n’avait plus vu ça sous la tunique des Wildcats depuis 1995 et un certain Damon Stoudamire. Et plus depuis Khalid Reeves en 1994 à domicile.
Jeudi soir au McKale Center de Tucson, dans l’Arizona, Azuolas Tubelis (2m10, 111kg) a frappé un grand coup face à un vieux rival de la Pac-12, les Ducks d’Oregon.
Avec 40 points, plus 9 rebonds, 3 passes et 3 interceptions, à un très bon 16/21 aux tirs plus 8/9 aux lancers, l’intérieur lituanien des Wildcats a tout simplement établi son record en carrière, dominant la peinture avec une démonstration de petits tirs en crochet avec sa papatte gauche pour prendre une douce revanche sur Oregon (91-76), après leur défaite à la mi-janvier à Eugene.
« Mes tirs sont rentrés et j’ai pu scorer beaucoup de points mais je donne le crédit à mes coéquipiers », a-t-il sobrement commenté dans le Daily Wildcat.
En pleine bourre avec Arizona qui a engrangé une cinquième victoire de suite (20 victoires pour 3 défaites sur la saison), Azuolas Tubelis a non seulement battu son précédent record à 32 unités mais il figure désormais en sixième position des meilleures performances offensives dans l’histoire d’Arizona.
« Je suis persuadé que Zu est aussi un joueur NBA »
« Zu a été spectaculaire », a soufflé Tommy Lloyd. « Le toucher qu’il a montré sur ce match était vraiment spécial, un truc qu’on ne voit pas tous les jours. C’est comme un lanceur [au baseball] qui réussit un tour parfait, on a joué le match pour le gagner et non pas pour aller chercher un record. »
Meilleur scoreur de sa conférence avec près de 21 points et 10 rebonds de moyenne, Azuolas Tubelis continue sa progression constante depuis son arrivée aux Etats-Unis en 2020. Surtout, sous la houlette de Coach Lloyd, l’ancien assistant historique de Mark Few à Gonzaga, il a trouvé le mentor idéal.
C’est lui qui avait formé un certain Domantas Sabonis, à qui est évidemment comparé le jeune Wildcat, pour plusieurs raisons évidentes…
« Il y a évidemment le fait qu’ils sont lituaniens, deux gauchers qui ne parlent pas beaucoup. Il y a clairement des similitudes. Mais ce n’est pas juste de les comparer à ce stade sachant que Domantas est un All-Star en NBA. Je suis persuadé que Zu est aussi un joueur NBA. J’en ai coachés suffisamment pour le savoir, vu comment il se déplace, comment il court, et sa manière de jouer à un niveau élevé sans donner l’air de forcer. »