Alors que tout le monde s’interroge sur l’avenir de Shaquille O’Neal, c’est son homonyme, Jermaine, qui pourrait être le premier à tirer sa réverence.
Comme Shaquille, il a dépassé la trentaine. Comme Shaquille, son physique est meurtri. Comme Shaquille, il souffre d’être dans cet état. Comme Shaquille, il aimerait passer plus de temps auprès des siens.
« Mon garçon de 4 ans est à un âge où il peut apprendre plein de choses, et il veut que je sois davantage à ses côtés. J’ai 32 ans, dont 15 ans de carrière en NBA. C’est la moitié de ma vie. Le basket a pris tellement dans ma place. Quand je pars, mon fils me demande tout de suite quand est-ce que je reviens. Sa grande soeur (11 ans) ne s’en souvient pas mais elle était pareille. Je ne voudrais pas le regretter plus tard. »
On l’a compris, le pivot des Celtics a envie de passer avec ses enfants, et de les voir grandir. Mais il ne souhaite pas non plus prendre une décision trop rapidement.
« Votre corps a cette capacité à vous rappeler votre âge. J’ai beaucoup manqué cette année, et ce serait mal venu de prendre une décision. Surtout que ce serait sous le coup de l’élimination. Je vais prendre quelques jours de repos, bosser avec le préparateur physique, et dans un mois, on verra où j’en suis. Je suivrai aussi de près les négociations. »
O’Neal a manqué cette saison 58 matches. Comme le rappelle le Boston Herald, il touchera l’an prochain 6.2 millions de dollars. Avec quelque 160 millions de dollars gagnés en carrière, faire une croix sur une dernière saison ne sera pas non plus un drame financier pour lui.