Le suspense a été au rendez-vous pour la finale de l’AmeriCup entre le Brésil et l’Argentine. Dans une Geraldao Arena logiquement acquise à la cause des Brésiliens, c’est finalement l’Argentine qui a réussi à prendre le meilleur dans les deux dernières minutes du match.
Pour répondre au 3-points dans le corner de Lucas Dias pour faire passer le Brésil en tête à moins de deux minutes de la fin, l’Argentine a répondu avec une inspiration géniale de Facundo Campazzo, auteur d’une passe dans le dos pour le dunk de Marcos Delia (73-73).
C’est ensuite un lay-up arraché par Gabriel Deck (20 points, 7 rebonds), MVP de la compétition, qui a permis aux Argentins d’arracher la victoire puis de soulever le trophée.
Dans le match pour la troisième place, Team USA a pris le meilleur sur le Canada, porté par le duo Gary Clark – Zylan Cheatham (18 et 16 points).
Le (petit) cinq majeur de la compétition a été élu dans le foulée, se composant de Facundo Campazzo, Norris Cole, Yago, Dalano Banton et donc Gabriel Deck.