Quelques heures après le show de Luka Doncic face à la Serbie à Ljubljana, c’est Lauri Markkanen qui a posé à son tour un gros carton avec le maillot de sa sélection nationale sur les épaules. Dans la victoire de la Finlande face à l’Ukraine à Jyväskylä, au nord d’Helsinski, le joueur de Cleveland a porté les siens, compilant 42 points (7/11 aux tirs, 16/18 aux lancers-francs), 9 rebonds et 3 interceptions.
Mais la victoire n’a été acquise qu’au terme d’un âpre combat pour la Finlande, qui a dû batailler durant toute la rencontre face à une équipe d’Ukraine cohérente, emmenée par un Svi Mykhailiuk inspiré (20 points, 5 passes, 5 rebonds, 3 interceptions).
Les locaux étaient notamment menés de 10 points (71-81) au milieu du quatrième quart-temps, avant de rattraper leur retard pour arracher une prolongation, après qu’Alex Len n’a converti qu’un seul de ses deux lancers-francs dans les ultimes secondes (87-87). Et après un dernier panier de Lauri Markkanen dans le « money-time » de la prolongation, les Finlandais s’en sont finalement sortis.
A l’EuroBasket, l’Ukraine sera dans le Groupe C, composé notamment de la Grèce de Giannis Antetokounmpo et de l’Italie, quand la Finlande jouera certainement la première place avec la Serbie dans le Groupe D.
Les highlights de Lauri Markkanen
https://twitter.com/RuutuUrheilu/status/1560343565670260736?s=20&t=373o4fBRsWV6Izd0aDn7Uw