C’est une question que Golden State, Houston, Indiana, LA Lakers et d’autres franchises susceptibles de changer de coach cet été vont certainement se poser.
Un passé de joueur est-il nécessaire pour driver une équipe ?
Tom Thibodeau et Gregg Popovich qui n’ont jamais évolué au niveau professionnel vous diront que non. Toutefois, ils seraient bien seuls puisque 25 des 33 coaches qui ont exercé en NBA cette saison sont d’anciens joueurs. Soit 3 sur 4.
Une domination qui reste exceptionnelle car, comme le rappelle le Wall Street Journal, seuls 45% des coaches ayant exercé dans la ligue depuis la saison 1980-81 ont connu les terrains NBA ou ABA.Dans ce cas, comment expliquer cette domination soudaine des ex-joueurs ?
Anciens joueurs : 36 titres sur 62
Pour John Lucas, ancien coach des Spurs, 76ers et Cavs et ancien joueur, ceci vient du fait que les ex-joueurs donnent l’impression d’être plus aptes à gagner le respect de joueurs multimillionnaires. Une analyse qui reste à vérifier…
La preuve, depuis que la NBA a été créée, les coaches sans expérience professionnelle ont remporté 50.1% des matches de saison régulière contre 49.9% pour les anciens joueurs.
Côté titres en revanche, légère domination des « ex » avec 36 trophées contre 26 pour les autres.
Même constat concernant les résultats en saison régulière. Les huit coaches les plus victorieux sont tous d’anciens joueurs. Mais est-ce suffisant pour affirmer qu’un ancien joueur à plus de chances de réussir ?
Il y a certes un léger avantage de la part des anciens mais pas assez pour en faire une généralité.
Pour rappel, voici les principaux entraîneurs des deux catégories.
Anciens joueurs : Phil Jackson (11 titres), Pat Riley (5), Alex Hannum, Tom Heinsohn, K.C. Jones, Red Holzman, Bill Russell et Rudy Tomjanovich (2).
Coaches sans expérience professionnelle : Red Auerbach (9), John Kundla (5), Gregg Popovich (4) et Chuck Daily (2).
Sachez pour finir que, parmi les coaches encore en course pour le titre de champion 2011, Erik Spoelstra et Tom Thibodeau sont les seuls à ne pas avoir foulé les terrains de la ligue.