Malgré un quiproquo administratif avec la NBA, Shareef O’Neal est officiellement éligible et candidat pour la Draft 2022. Entré sur le portail des transferts NCAA en avril, le fils du légendaire pivot s’était en parallèle inscrit à la Draft sans engager d’agent. Puis, après plusieurs semaines de réflexion, il avait décidé de rester candidat.
Sauf que la NBA, par erreur, l’avait inclus dans la liste des joueurs qui retiraient leur noms de la Draft 2022. Liste qui comprenait notamment Kendall Brown, le « freshman » de Baylor, attendu au premier tour.
Tout est finalement rentré dans l’ordre d’après The Athletic, et Shareef O’Neal est donc bien éligible pour la cérémonie du 23 juin prochain. Il va d’ailleurs commencer ces « workouts » ces prochains jours.
LSU junior Shareef O'Neal – son of Hall of Famer Shaquille O'Neal – is now eligible to be selected in the 2022 NBA draft, the league informed teams. A prior list of withdrawals mistakenly included O'Neal. The 6-foot-10 prospect stays in Draft and has upcoming team workouts.
— Shams Charania (@ShamsCharania) June 6, 2022
Pour l’heure, il semble peu probable que le fils du « Shaq » soit sélectionné.
Il faut dire que sa carrière universitaire n’a pas été de tout repos : opéré du coeur avant même le début de sa saison « freshman » avec UCLA en 2018, il avait signé une première saison NCAA très discrète, avec un an de « retard » (2.2 points de moyenne en 13 matches). Avant de rejoindre LSU, la fac de son père, par le portail des transferts au printemps 2020. En Louisiane, il n’a fait guère mieux : une saison « sophomore » à 2.8 points en 10 matches, puis une saison « junior » à 2.9 points en 14 matches.
Sa cote est au plus bas, mais peut-être qu’une équipe à la fin du deuxième tour, ou sur le marché des joueurs non-draftés, se laissera tenter. Du haut de ses 2m08, Shareef O’Neal présente tout de même un profil physique intéressant, et pourrait prospérer à terme, s’il tombe dans une franchise prête à prendre le temps de le développer…