À l’occasion de son 75e anniversaire, la NBA continue d’évoluer. Ainsi, on apprend aujourd’hui qu’il y aura désormais deux nouveaux trophées décernés chaque année, lors des playoffs : un MVP de la finale de conférence Ouest, le « Magic Johnson Award », et un MVP de la finale de conférence Est, le « Larry Bird Award ».
Ces deux récompenses, qui mettent en avant l’une des plus grandes rivalités de l’histoire, seront dévoilées avant les Finals. Finals qui continueront quant à elles de consacrer un MVP, avec le « Bill Russell Award ». Celui-ci s’offre d’ailleurs un léger lifting, car il est maintenant entièrement fait de vermeil.
À noter que les trophées de MVP des finales de conférence et de MVP des Finals se différencient par la couleur du ballon de basket qui y est représenté : en argent pour ceux des finales de conférence, en vermeil pour celui des Finals. Un filet de vermeil est aussi visible sur la face des trois trophées.
Prochaine mise à jour pour les 100 ans de la NBA
Pour ce qui est des distinctions collectives, les habituels titres de champion de la conférence Ouest et de champion de la conférence Est ont également subi quelques légères modifications visuelles.
En plus de porter respectivement les noms d’Oscar Robertson et Bob Cousy, en guise d’hommage à ces deux légendes, premiers présidents de l’association des joueurs.
Enfin, le trophée du champion NBA, le « Larry O’Brien Trophy », a lui aussi été revu. Sa base présente deux disques superposés, où l’on retrouve les noms des 75 premiers champions de l’histoire et où l’on retrouvera les noms des 25 suivants, pour arriver jusqu’au 100e anniversaire de la ligue. Sa face présente, elle, le nouveau logo des Finals.
Ces différentes récompenses ont toutes été repensées ou imaginées en collaboration avec l’artiste Victor Solomon (déjà en charge du design des trophées du All-Star Weekend) et la maison de luxe Tiffany & Co.
The NBA today unveiled a lineup of reimagined trophies for the NBA postseason, including an evolution of the Larry O’Brien Trophy, awarded annually to the NBA champions.
More ➡️ https://t.co/YCpcNhwl3Q pic.twitter.com/DQrbPrvIjs
— NBA Communications (@NBAPR) May 12, 2022