Les Blazers ont encaissé une quatrième défaite de suite hier soir face aux Lakers, c’est leur pire série de la saison.
Entre Lakers et Blazers, ce n’était certes pas le « match de la peur » hier soir, avec défaite interdite, mais les deux équipes, ambitieuses à l’Ouest, arrivaient toutes deux sur des dynamiques bien faiblardes. Dans ce contexte, Los Angeles a mis fin à sa pire série de la saison de quatre revers de rang, enfonçant pour le coup Portland qui subit elle sa quatrième défaite de suite.
Auteur de 35 points et 7 passes, Damian Lillard a encore fait des pieds et des mains pour son équipe de toujours, mais ça n’a pas suffi avec des Blazers maladroits aux tirs : 32/83 au général dont 11/37 à 3-points. Pire, le meneur All Star s’est fait un peu mal au pied justement…
Pas le pied pour Dame…
« Je me suis pincé le bout du pied. Sur la réception, je suis un peu retombé sur le pied [de Talen Horton-Tucker] », a révélé Lillard sur NBC Sports. « Quand tu prends un tir en suspension, tu t’attends à retomber sur le sol mais là, je suis partiellement retombé sur son pied et j’ai ressenti un pincement. Ça n’a pas tourné ou quoi que ce soit, mais c’était tout de même irrité. Je vais me faire soigner et ça ira. Ça m’a fait mal et ça sera douloureux demain mais avec l’adrénaline, j’ai pu finir le match. »
Malheureusement, Lillard n’a pas obtenu suffisamment d’aide de la part de ses coéquipiers avec Gary Trent Jr. qui a bien apporté 19 points, mais en 20 tirs ; Carmelo Anthony qui était dans un soir sans à 2/7 aux tirs ou Robert Covington qui n’a toujours pas réglé la mire avec 1/8 dont 0/5 à 3-points.
« Ce match nous a échappé à cause de notre attaque », confirme Coach Stotts. « Il y a toujours de la marge de progression en défense mais sur ce match, ça s’est joué en attaque. Les Lakers ont été bons pour nous agresser défensivement, créer des balles perdues en troisième quart mais on n’a pas été capable de profiter des bonnes positions qu’on a obtenues. »
Bien finir avant le All-Star Break
Les Blazers se sont tirés une balle dans le pied en troisième quart, avec 7 ballons perdus qui ont engendré 14 points des Lakers et qui ont tout simplement relancé l’attaque californienne. Un 10-4 en début de dernier quart scellera pour de bon le sort du match.
« En première mi-temps, on réussissait plutôt bien à jouer notre jeu. J’arrivais à rentrer dans la peinture et à jouer plutôt librement. J’étais plutôt à l’aise », estimait Lillard après-coup. « Mais en deuxième mi-temps, ils ont fait des prises à deux, il m’ont ‘blitzé’ et je n’avais plus d’espace. Mon boulot est d’attirer la défense en sortant fort des écrans et en prenant de la vitesse pour créer un décalage. C’est ce que j’ai fait mais on n’a pas réussi à rentrer nos tirs. »
Après avoir réussi une série de 6 victoires de rang, les Blazers retombent donc dans le rang avec 4 revers de suite. La franchise de l’Oregon continue à souffler le chaud et le froid, saison après saison…
Avec trois matchs à domicile, face à Charlotte, Golden State et Sacramento avant d’arriver à la pause de la mi-saison, les Blazers doivent se remobiliser. « Il faut qu’on protège notre terrain », conclut Dame.