Avec trois premiers tours de Draft, les Celtics pouvaient être un des acteurs les plus actifs de cette grande soirée. Boston n’avait pas forcément besoin de jeunes joueurs et pouvait utiliser ses « picks » pour monter des échanges.
Danny Ainge voyait les choses comme cela. C’est pourquoi il a été déçu de la tournure de la soirée de mercredi, très calme pour la franchise celte.
« Il y a eu beaucoup de discussions sur des transferts avant la Draft », concède le GM de Boston sur Mass Live. « Donc je pense qu’on avait anticipé qu’il y en aurait encore plus pendant la soirée, pour monter ou descendre dans cette Draft. On a beaucoup parlé, mais rien de bien tentant pour la première partie de la Draft. Cela n’a pas été aussi mouvementé que prévu. »
Résultat : les Celtics ont misé sur le shooteur Aaron Nesmith en 14e position, sur le meneur Payton Pritchard en 26e, puis Yam Madar en 47e. Mais il y a bien eu un échange, avec les Grizzlies. Les Celtics ont envoyé leur 30e choix contre deux futurs « picks » du second tour. D’après John Hollinger, de The Athletic, Danny Ainge aurait peut-être ajouté Vincent Poirier dans la transaction, mais rien n’a été confirmé pour l’instant.
« Je ne voulais pas de quatre rookies de plus dans notre effectif », se justifie le dirigeant, après la Draft. « Donc je pense que deux, c’est le bon nombre. Après, il va falloir aller vite car il n’y a pas de Summer League, ni de mois d’août ou septembre pour se préparer. »
Sauf que pour intégrer ces rookies, il va falloir faire des choix dans le groupe. Semi Ojeleye et Javonte Green pourraient ne pas être conservés. Le premier possède une « team option », donc c’est Boston qui a la main, quand le contrat du second n’est pas garanti, ce qui facilite la possibilité de le couper.
LEXIQUE |
Team option : possibilité pour une franchise de se séparer (ou non) d’un joueur et d’en faire un free agent. À l’inverse, une équipe peut activer cette clause pour éviter qu’un joueur ne soit free agent.