Comme pour la saison 1998-1999, le lockout qui s’annonce pourrait marquer la fin d’une génération en NBA. Kevin Garnett (35 ans bientôt) a déjà annoncé que si l’interruption durait trop longtemps, il pourrait prendre sa retraite.
Steve Nash (36 ans), Tim Duncan (35 ans), Grant Hill (38 ans) et Shaquille O’Neal (39 ans) sont dans une situation similaire, même s’ils n’ont pas ouvertement annoncé leurs intentions. Quant à Jason Kidd et ses 38 printemps, il admet dans un entretien avec Yahoo! Sports que se retirer des terrains est une possibilité.
« Ça pourrait être la fin parce que ça serait vraiment trop dur de revenir après un lockout, » explique-t-il. « Je changerais probablement de voie pour entamer le prochain chapitre de ma vie. Mais j’espère que ça ne sera pas le cas et que ça ne se finira pas sur une saison blanche. »
Tous sont dans l’expectative. Un lockout semble en effet inévitable et leurs vieilles jambes risquent de s’ankyloser s’il dure trop longtemps.
Si, par miracle, une grève entre ligue et joueurs est évitée, ou si elle dure peu de temps, alors nous aurons la chance d’assister au dernier baroud d’honneur de cette génération.
Sinon, il faudra profiter de ces derniers moments passés avec elle. Avant de la voir prendre d’autres routes.
« J’espère que je pourrais aller dans les bureaux [d’une équipe NBA] pour assembler les pièces d’une franchise, » rajoute Jason Kidd. « Ça serait marrant. Etre dirigeant, peut-être coach, jouer un peu au golf et regarder tout ça avec un autre regard. »