Les fans privés de fin de saison en tribunes à cause de la pandémie de Covid-19 ? La NBA n’a pas dit son dernier mot, et envisagerait d’intégrer des visages de centaines de fans sur les panneaux pubs autour des terrains d’après Mark Tatum, bras droit d’Adam Silver.
« Ce que vous verrez, ce sera donc une occasion pour les fans d’interagir, d’être vus dans la salle et de voir des centaines de fans apparaître sur les panneaux vidéo entourant le terrain », a-t-il déclaré à l’occasion d’une conférence téléphonique. C’est exactement ce qu’on voit en Europe dans le football.
Proposer le plus large choix au téléspectateur
Reste à savoir comment la ligue compte filtrer et contrôler ses apparitions. La NBA semble encore plancher pour l’instant sur d’éventuels moyens et façons de retransmettre différemment ces matchs de fin de saison régulière en prenant compte du contexte. Cette pandémie aura peut-être au moins le mérite de provoquer une véritable révolution audiovisuelle pour le téléspectateur.
C’est en tout cas le souhait du « Commissionner » Adam Silver, qui a évoqué la possible présence de flux personnalisables (avec ou sans commentaires, choisir ses angles de caméra…) mais aussi « des superpositions statistiques, des fonctions de chat, des influenceurs sociaux, des « tap-to-cheer » qui illuminent les gradins aux couleurs de l’équipe, ainsi que des concerts virtuels et des performances à la mi-temps ».
Entre ceux qui souhaitent l’immersion totale, au plus près du parquet, sans commentaires ni artifices et ceux qui préfèrent une ambiance à la NBA 2K, avec beaucoup d’informations sur leurs écrans, il devrait y en avoir pour tous les goûts.