Qu’il le veuille ou non, son CV a une ligne plus brillante que les autres : champion NBA en 2017 avec les Warriors.
Mais près de trois ans plus tard, Matt Barnes continue pourtant de tourner le dos à son statut de champion NBA. Retraité depuis cette même année 2017, l’ancien ailier considère en effet que les blessures l’ont empêché de contribuer comme il l’aurait voulu à ce titre.
« Je suis arrivé quand Kevin Durant s’est blessé (ndlr : fin février), en jouant 20, 25 minutes consistantes, » commence par rappeler Matt Barnes, qui avait démarré la saison chez les Kings. « Le match où KD revient, je me blesse, peut-être une semaine avant les playoffs et je suis sur la touche. La pire entorse à la cheville de ma vie. »
Son arrivée en saison régulière a au moins permis aux Californiens de maintenir une rotation sur le poste d’ailier en l’absence de Kevin Durant. Mais une fois que les playoffs démarrent, la recrue de 36 ans, joueur alors le plus âgé de l’effectif, ne se fait pas d’illusion.
« Je ne suis pas en forme avant la fin du second tour, quand ils en sont déjà à 8-0. Donc en tant que vétéran, je sais qu’ils ne vont pas changer leur rotation, je ne m’attends pas à ce qu’ils le fassent. Alors je vais juste rester assis, être un super vétéran, encourager ces enfoirés, parler aux gars quand ils en ont besoin et simplement profiter du parcours. »
En devant se contenter de miettes de temps de jeu. En finales NBA face aux Cavs, il ne joue que neuf minutes en cinq matches, pour un panier marqué. « Je n’ai pas transpiré, » poursuit Matt Barnes. « Je n’étais pas au putain de front avec ces mecs. Je n’ai pas eu à défendre LeBron. J’ai eu un tour gratuit et une bague gratuite. »
Mais une bague quand même, que certaines superstars n’ont jamais remportée. Le bijou en question, Matt Barnes ne l’a toujours pas récupéré : « Cette bague, et je rends hommage à Raymond Ridder, le meilleur mec pour gérer les médias, qui s’occupe des Warriors, est toujours dans son bureau. Je ne compte pas ça comme un titre. »