Avant d’être un dirigeant respecté, Danny Ainge a connu une riche carrière de joueur faite de 1 042 matchs, dont plus de la moitié à Boston. Il fut champion deux fois avec les Celtics, puis stoppé à quelques longueurs d’un troisième titre avec Portland en 1992, puis Phoenix en 1993, toujours par les mêmes Bulls de Michael Jordan.
L’arrière obtint même une sélection au All-Star Game en 1988, une année faste pour lui : il claqua son record en carrière quelques mois plus tard. Et pas contre n’importe qui : le rival historique des Celtics à l’Est, Philadelphie !
Un record égalé trois mois plus tard
Sur son nuage, il joua ce 9 décembre son meilleur basket durant 37 minutes pour compiler 45 points à 20/29 aux tirs dont 2/4 à 3-points, 6 passes, 3 rebonds, 2 interceptions. Et à l’arrivée une victoire de 14 points ainsi qu’une « standing ovation » bien méritée du Garden.
Cette belle année ne l’empêcha pas d’être transféré à Sacramento en février 1989, où il égala ce record de 45 points lors de son quatrième match. Un message indirect à Red Auerbach et aux Celtics, qui symbolise bien ce joueur teigneux qui fête ses 61 ans ce 17 mars, jour de Saint-Patrick. Un sacré hasard pour ce Celte de coeur.