Si les Blazers ont tant de mal en ce début de saison (10 victoires – 15 défaites), c’est parce qu’ils sont plombés par les blessures cumulées de Jusuf Nurkic, Zach Collins et Rodney Hood. D’aucuns diront que c’est trop peu pour expliquer les difficultés du club, mais Neil Olshey leur décrit pourquoi ils ont tort.
« On a trois titulaires en moins, on a perdu notre identité, personne ne comprend ça » regrette le GM chez The Athletic. « Ça fait trois ans qu’on fait partie des meilleurs au rebond, on était premier au rebond offensif l’année dernière, on prend beaucoup de tirs à mi-distance, on se repose dessus, ce qui ne pose pas de problème si on peut mettre des claquettes, comme le faisaient Enes (Kanter) ou Nurk. Hassan (Whiteside) fait sa part, mais ce n’était pas prévu d’avoir un seul intérieur pour aller au rebond et protéger le cercle. »
La blessure de Rodney Hood, dont le tendon d’Achille s’est rompu il y a quelques jours a mis un gros coup derrière la tête alors que l’arrivée de Carmelo Anthony semblait avoir apporté un nouveau souffle à l’équipe. « Là, soudainement, on joue un basket complètement différent mais ça peut le faire » poursuit Neil Olshey. « Avec Melo, on a la 6e attaque et la 20e défense, ce qui nous met sur des bases de 47 ou 48 victoires. Et puis Rodney se blesse. Donc le problème maintenant, c’est de demander à tout le monde de remplir un rôle qui n’est pas le sien. On demande à des remplaçants d’être titulaires, on demande à des joueurs du troisième cinq d’être dans le deuxième – des gars censés être en G-League à essayer de progresser en accumulant du temps de jeu. »
Opportunistes mais disciplinés
Autant de problèmes qui expliquent l’omniprésence des Blazers dans les rumeurs de transferts, alors qu’à partir du 15 décembre, les joueurs signés cet été pourront changer de club. « On va rester discipliné » explique le GM. « Ce qui ne veut pas dire qu’on ne sera pas opportuniste, mais on donne de l’importance à l’impact sur les résultats de l’équipe. » Il n’est donc pas contre un changement, mais pas question de faire exploser l’effectif.
« Notre cinq majeur pour l’an prochain est composé de Damian Lillard, C.J. McCollum, Rodney Hood, Zach Collins et Jusuf Nurkic » liste Neil Olshey. « On y arrivera. Certains de ces gars vont revenir cette saison, d’autres non. Mais on ne va pas lâcher des atouts qui peuvent aider l’équipe sur le long terme à atteindre le niveau qu’on vise – et qu’on pensait avoir atteint en septembre – pour un avantage minime dans l’immédiat. »
Les potentielles cibles dont on entend parler depuis quelques jours : Kevin Love et Danilo Galinari. « Oui, il y a des gars sur le marché, mais on ne va pas faire un pas en avant puis deux pas en arrière » résume le GM.