« Écœurant », lâche-t-il en marquant une pause. C’est le premier qualificatif qui vient à l’esprit de David Fizdale pour décrire la prestation de son équipe cette nuit face aux Nuggets. Une défaite, la huitième de suite, de 37 points à domicile sans avoir vraiment lutté. Et ceci trois jours après en avoir pris 44 sur le parquet des Bucks…
Dans sa conférence de presse d’après-match, le coach new-yorkais tente de positiver : « Je pense toujours qu’on a un groupe où chacun va se battre pour l’autre, un groupe qui va se remettre au travail. » Une incantation qui paraît peu convaincante, au point qu’on se demande même s’il croit en ses propos.
« Fiz fait du mieux possible pour nous », rebondit Marcus Morris, qui est loin d’avoir brillé dans le naufrage collectif de cette nuit. Lorsqu’on lui demande si ces deux lourdes défaites pourraient coûter la place à son coach, l’intérieur botte en touche : « Question suivante. »
« Je suis toujours le coach de cette équipe »
Du côté des journalistes de la presse américaine, il ne fait plus de doute que le départ de David Fizdale semble « inévitable » après cette semaine catastrophe. L’un d’eux s’appuie d’ailleurs sur une source en interne, selon laquelle sa mise à la porte serait prochaine. The Athletic évoquait même, plus tôt dans la semaine, les noms des assistants Mike Miller et Pat Sullivan comme remplaçants potentiels.
Ces bruits de couloir ? « Je ne me préoccupe pas de tout ça, je n’y pense pas vraiment », relativise David Fizdale. Sa priorité est de penser au prochain match, « aux gars dans le vestiaire, comment je les aide. Je suis toujours le coach de cette équipe. Je m’occupe toujours de leur préparation. On a fait un sacré entraînement avant ce match mais le résultat est décevant. »
On rappelle que les dirigeants new-yorkais avaient déjà fait part de leur mécontentement il y a un mois. Depuis cette première alerte, les Knicks ont perdu à dix reprises sur douze…