Les Suns ne font plus rire personne en ce début de saison, et les adversaires les prennent déjà très au sérieux. Comme Miami qui les a mis sous pression pendant 48 minutes pour s’imposer facilement dans l’Arizona. Phoenix joue mieux, les résultats suivent, et les adversaires haussent leur niveau de jeu face à eux.
« Les équipes font des rapports sur nous, c’est la réalité » constate Monty Williams, interrogé par l’Arizona Central. « Les gens parlent de nous. On ne peut pas les surprendre. Je pense que les équipes savent ce qui les attend quand elles viennent ici, et nos gars doivent comprendre que les équipes se préparent désormais différemment quand elles nous affrontent. »
C’est justement dans les matches à venir qu’on pourra constater si l’équipe a progressé. Face au Heat, l’équipe n’a pas su défendre sur Jimmy Butler en première quart-temps, ni répondre à Goran Dragic en troisième quart-temps. Les Suns étaient dans la réaction, et chaque erreur se paie cash. « On a un peu perdu de la discipline » note Kelly Oubre Jr. « On doit simplement revenir à ce qu’on est et à nos bases. » Même discours chez Ricky Rubio : « Ce sont les détails… On gagnait, mais dans les deux ou trois derniers matches, il y avait des oublis sur des détails. Face au Heat, ça nous a rattrapés. »
Pour Monty Williams, il s’agissait simplement d’un « dérapage » et il en a tiré du positif : « On déteste perdre, mais on peut aussi retirer beaucoup de bonnes choses d’une défaite. Parce qu’on a vraiment de bons gars, qui répondent tous présent, et ils savent tous ce qu’on a besoin de faire« .
Et qu’a-t-il identifié face au Heat ? « Il y a quelque chose comme un différentiel de 19% entre un shoot à 3-points contesté et un shoot non contesté. J’ai trouvé face au Heat qu’on avait un pas de retard. On a fait des fautes, et on les touchait au niveau des hanches« . Ce qui signifie effectivement que les joueurs étaient en retard, et que leurs mains n’étaient ni sur les mains, si sur le visage du shooteur.
Ce soir, ce sont les Nets qui débarquent à Phoenix, et la défense va avoir du boulot avec Kyrie Irving mais aussi Caris LeVert et Joe Harris. Il faudra les coller de près pour éviter qu’ils ne prennent feu. Mais les Suns sont avertis.