NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quentin Richardson se souvient de l’impact de Steve Nash

L’ancien shooteur de Phoenix, en compagnie d’Amar’e Stoudemire, a rendu hommage au MVP 2005 et 2006, qui a sublimé le collectif de Mike D’Antoni pendant plusieurs années.

Ils n’ont évolué qu’une seule saison ensemble, mais le cinq Steve Nash – Joe Johnson – Quentin Richardson – Shawn Marion – Amar’e Stoudemire a profondément marqué la ligue. C’est le début d’une révolution : le « small ball » et ses contre-attaques jouées en « sept secondes ou moins ».

Cette philosophie va perdurer pendant plusieurs saisons, mais elle n’a peut-être jamais été aussi pure que durant cette saison 2004-2005. L’arrivée du meneur canadien a bouleversé cette équipe morose en machine à gagner en saison régulière (62 victoires). Une transformation qui a pris forme avant les premiers matches.

« On était tous des bons gars et nos relations étaient bonnes », se souvient Quentin Richardson dans un podcast où il a invité Ama’re Stoudemire. « Quand on s’est retrouvé ensemble en août et septembre, avant le début de saison, on est sorti, on a fait des barbecues, on a joué aux cartes. Nash était là. C’est la clé. Steve, ce petit blanc, ce Canadien, sortait avec nous dans les discothèques. »

Steve Nash impose Quentin Richardson au concours à 3-pts

Puis, sur le parquet, le meilleur passeur de la ligue dirige ses troupes avec maîtrise et chaque joueur montre son visage le plus éclatant et efficace.

« Il nous a permis d’être les meilleures versions de nous-mêmes », poursuit l’ancien des Clippers. « Car on savait qu’il allait prendre soin de nous. C’est sa plus grande qualité, son intuition : ‘Stoudemire le sent mieux comme ça, alors je vais faire comme ça, peu importe l’action prévue. Q s’agace, il n’a pas touché un ballon depuis une minute, allons jouer un écran avec lui’. »

Au point de faire pression sur la ligue pour mettre en avant son coéquipier pour le concours à 3-pts…

« Il faut se souvenir qu’au All-Star Game, ils ne voulaient pas de moi. Nash est intervenu. La ligue estimait que mes pourcentages n’étaient pas assez hauts. Nash s’est comporté en gangster qu’il est – car les gens ne le savent pas, mais il l’est vraiment. Il voulait être avec nous. La ligue souhaitait le voir participer au Skills Challenge. Donc Steve a expliqué que, comme je n’étais pas au concours à 3-pts, il ne participerait pas. Finalement, j’ai été invité et je voulais le gagner pour lui. On a dominé le week-end. »

En effet, les Suns ne repartiront pas les mains vides du All-Star Week-end de Denver puisque Steve Nash gagnera le Skills Challenge et participera avec Amar’e Stoudemire au match des étoiles. L’intérieur sera également accompagné par le meneur pour le concours de dunk, mais il ne parviendra pas à le gagner. Pour donner raison à Steve Nash, Quentin Richardson, lui, inscrira son nom au palmarès du concours à 3-points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *