Il était du mauvais côté pour les paniers légendaires de Derek Fisher et Ray Allen mais Brett Brown n’avait jamais connu pareille douleur que le 12 mai dernier, au moment où le ballon de Kawhi Leonard a finalement pénétré le cercle et envoyé les Sixers en vacances.
Une déception estompée par le travail de sa direction cet été et notamment par l’arrivée d’Al Horford.
« Quand j’ai appris qu’on l’avait engagé, j’ai pensé à deux choses : on a été prendre quelque chose chez les Celtics et on a récupéré quelque chose de rare. Je suis tellement excité de l’avoir avec nous dans le vestiaire et de pouvoir le coacher. » Une pièce d’expérience qui vient se greffer à un effectif en pleine progression, accompagnée de Josh Richardson, qui « sera chargé de défendre sur le porteur de balle adverse », histoire de se servir de son avantage de taille pour donner le ton en défense.
« On sait que Joel ne jouera pas 82 matchs »
« Nous sortons de deux saisons à plus de 50 victoires, nous avons un All-Star de 25 ans et un All-Star de 23 ans. Cette année, nous avons la meilleure équipe que j’ai eue depuis que je suis ici » affirme l’entraîneur. « Le meilleur banc, des vétérans, des bons éléments. Elton Brand (le GM) a fait un formidable boulot. »
« Je crois vraiment qu’on a une équipe taillée pour le titre » estime-t-il sans détour. À condition que Joel Embiid reste en bonne santé, une des grandes préoccupations locales. « On sait tous que Joel ne jouera pas 82 matchs » lâche Brett Brown, décidé à reposer son pivot, tout en espérant pouvoir le faire jouer assez en saison régulière afin d’assurer l’avantage du terrain en playoffs.
« Je veux la première place à l’Est. Bien sûr, je ne veux pas que ce soit au détriment de la santé de Joel, mais je le dis aujourd’hui : je veux la première place. » Les Sixers sont ambitieux, mais ils ont de quoi l’être.
L’EFFECTIF 2019-2020 DES SIXERS
Meneurs : Ben Simmons, Trey Burke, Raul Neto, Shake Milton
Extérieurs : Josh Richardson, Tobias Harris, Zhaire Smith, Furkan Korkmaz, James Ennis, Matisse Thybulle
Intérieurs : Joel Embiid, Al Horford, Mike Scott, Jonah Bolden, Kyle O’Quinn