Le salaire de Brendan Haywood est quasiment 10 fois plus élevé que celui de Ian Mahinmi. Pourtant, c’est bel et bien le Français qui est en train de se faire sa place au sein de la rotation des Mavericks.
Hier, face aux Rockets, Haywood restait cloué sur le banc alors que l’ancien Spur foulait le terrain pendant plus de 25 minutes pour un record de temps de jeu en carrière. Et Rick Carlisle lui fait de plus en plus confiance.
« Ce n’est pas un tâcle envers Brendan mais Ian joue très bien, » déclarait ainsi l’entraineur.
Le mot clef pour l’intérieur français, c’est l’énergie. Moins costaud que Brendan Haywood, il apporte lui sa fougue et une envie débordante, même sur de courtes séquences.
« Si je suis là pour 3 minutes, je vais jouer aussi dur que je le peux pour rester peut-être 4 minutes, » assure-t-il. « J’essaie de gagner de plus en plus de minutes sur le terrain en faisant les bonnes choses. En tant que role-player, vous sortez du banc et vous devez amener beaucoup d’énergie. »
Un discours lucide qui se répercute dans le jeu de Ian Mahinmi. Et qui lui permet de prouver à Dallas qu’il est bel et bien capable d’assurer.