12 mai 2017, Verizon Center, Washington. Les Celtics, qui mènent 3-2 contre les Wizards dans cette demi-finale de conférence Est, débarquent à Washington vêtus de noirs : ils veulent enterrer l’équipe locale.
Le ‘Big Three’ celte de l’époque, composé d’Isaiah Thomas, Avery Bradley et Al Horford, fournit une prestation pleine avec 74 points à eux trois, alors qu’en face, Bradley Beal tient la baraque avec 33 points, et reçoit le soutien de John Wall, discret avant la pause, mais qui finira à 26 points.
Un des plus beaux moments de l’ère John Wall
Un John Wall qui ressuscite son équipe d’entre les morts : menés 91-89 à 7.7 secondes de la fin, les Wizards s’en remettent à leur meneur de jeu, qui plante un 3-points sur le nez d’Avery Bradley. « IT » rate la balle de match derrière et ne sera cette fois pas le héros de la soirée.
« Ne viens pas dans ma ville en noir en parlant de funérailles » lance-t-il pour les C’s après la rencontre. « C’est une question d’amour, j’aime cette ville, mes coéquipiers. On s’est battu. On n’a jamais abandonné, même si beaucoup ont douté de nous après le 2-0, beaucoup doutaient qu’on pouvait gagner à la maison. Les deux dernières années, on a perdu un Game 6 à domicile. Je voulais que la ville sache bien l’amour que j’ai pour elle. »
Un des plus beaux moments de l’ère John Wall, qui malheureusement se ratera trois jours plus tard lors du Game 7 avec un 0/11 dans les 19 dernières minutes, laissant un Kelly Olynyk « on fire » offrir la série aux siens.
Et dire que seulement deux ans plus tard, Isaiah Thomas vient d’arriver par la petite porte dans une équipe de Washington au creux de la vague, pour remplacer un John Wall coincé à l’infirmerie…