Les athlètes NCAA doivent-ils être rémunérés ? Le débat est ouvert depuis très longtemps aux Etats-Unis, et la Californie va peut-être le trancher avec une proposition de loi de la sénatrice Nancy Skinner.
Approuvée à 31 voix sur 35 en mai par le Sénat de Californie, cette loi « Fair Pay to Play » pourrait devenir effective en 2023, si l’Assemblée de l’État de Californie l’approuve à son tour.
Le but est ainsi d’offrir une compensation financière aux athlètes en cas d’utilisation de « leur nom, leur image ou leur représentation » par la NCAA et d’autres organisations universitaires.
Nancy Skinner explique qu’il s’agit de « casser les règles injustes qui exploitent les athlètes universitaires et permettent à la NCAA, aux universités, aux chaînes de télévision et aux sponsors d’empocher d’énormes sommes ». Pour la sénatrice, « les règles de la NCAA nuisent de façon disproportionnée aux étudiants issus de familles à faible revenu. Elles sont particulièrement injustes envers les athlètes féminines, parce que pour beaucoup de jeunes femmes, l’université est le seul endroit où elles peuvent gagner un revenu, puisque les femmes ont moins de possibilités de pratiquer un sport professionnel que les hommes ».
Le projet de loi est officiellement soutenu par LeBron James, qui a demandé dans une série de tweets aux citoyens californiens d’appeler leurs dirigeants politiques pour la faire passer.
Everyone is California- call your politicians and tell them to support SB 206! This law is a GAME CHANGER. College athletes can responsibly get paid for what they do and the billions they create.
— LeBron James (@KingJames) September 5, 2019
Check this out!!! https://t.co/I3e5I44j6c
— LeBron James (@KingJames) September 5, 2019
https://twitter.com/KingJames/status/1169632194010071040
California can change the game. This is only right waaaayy overdue. #morethananathlete
— LeBron James (@KingJames) September 5, 2019