C’est fait Zion Williamson a signé avec Jordan Brand, et les différents équipementiers vont passer à une autre cible : Luka Doncic. A l’instar de l’ailier-fort des Pelicans, le Rookie Of The Year représente l’avenir de la NBA, et son contrat avec Nike prend fin en septembre. Il s’agissait d’un simple contrat de deux ans, et sans doute que la firme à la virgule regrette de ne pas l’avoir signé sur le long terme…
Quoi qu’il en soit, son agent se prépare à négocier un nouveau très gros contrat. « C’est un été très important. Il a prouvé qu’il était l’un des joueurs marquants de la NBA, et il a prouvé sa valeur » expliquait Bill Duffy au Dallas Morning News.
Nike a la main sur le dossier
A la différence de Williamson, Doncic n’est pas forcément maître de son destin en termes d’équipementier. En effet, Nike garde la main sur ses adversaires puisque la marque peut s’aligner sur une offre concurrente pour conserver le Slovène. En clair, si adidas met 80 millions sur la table, Nike peut s’aligner sur l’offre pour le conserver. Par ailleurs, les autres équipementiers ne peuvent pas approcher Doncic tant qu’il est sous contrat, contrairement à Nike qui peut le faire depuis juillet.
Comme Nike vient de rater Williamson, on les imagine mal laisser filer Doncic, et on évoque un contrat annuel aux alentours des dix millions de dollars. Sans doute sur sept ou huit ans, comme ça se pratique actuellement. Côté sponsors, rappelons aussi que Doncic va sans doute toucher un petit pactole pour être le visage de NBA Live 20.