Le parcours de Khem Birch fut semé d’embûches et d’étapes. Il a connu trois lycées, deux facultés, avant de passer par la G-League, puis de voler vers la Turquie et la Grèce. Rookie en NBA à 25 ans, le voilà désormais à Orlando pour deux saisons de plus et 6 millions de dollars.
Le Canadien est donc un exemple pour les jeunes de sa ville natale, Montréal. Là même où il a installé son camp de basket. « Quand j’étais gamin, il n’y avait pas beaucoup de camps », se souvient-il dans la Montreal Gazette. « Aucun joueur de NBA ne venait ici, pour redonner à la communauté. Je veux être celui que les enfants regardent. Pour ensuite qu’ils se disent que comme Khem a réussi, ils le peuvent aussi. »
C’est pourquoi la référence du pivot du Magic n’est pas un All-Star mais Joel Anthony. Ce pivot, joueur de complément originaire comme lui de Montréal et double champion avec le Heat en 2012 et 2013, fut son « idole, une grande inspiration ». « Je l’adore toujours », ajoute-t-il.
Visiblement attaché à ses racines canadiennes, qu’a-t-il pensé du sacre des Raptors en juin dernier ? « J’ai trouvé ça positif pour le pays. Mais le fait est qu’ils nous ont battus (au premier tour des playoffs). J’ai toujours ça en travers de la gorge. Je veux vraiment les battre la saison prochaine. »