Depuis plusieurs saisons, Adam Silver rappelle régulièrement son envie de voir davantage de femmes investir les postes en NBA. Comme l’année passée, le TIDES (Institut pour la diversité et l’éthique dans le sport) souligne les excellents résultats de la NBA dans ce domaine, comme dans celui de la diversité.
Pour la diversité, la ligue obtient la note de A- avec un taux d’emploi des personnes de couleur de 37.6%, dont 33% chez les coaches NBA.
« La NBA est comme toujours leader. Elle est la seule à ne pas avoir besoin d’adopter une Rooney Rule », explique le directeur de l’institut, Richard Lapchick, en faisant référence cette règle mise en place en NFL, qui force les franchises à rencontrer au moins une personne de couleur quand elles cherchent un nouveau coach.
Quant à la parité, la NBA est affublée d’un B. Et les récents recrutements de Lindsay Gottlieb à Cleveland et Swin Cash à New Orleans vont dans le bon sens.
Globalement, la NBA a reçu la très bonne note de A. C’est mieux que le B- de la Major League Soccer, le B de la NFL ou encore le B- de la MLB. Deux précisions pour finir : la NHL n’est pas intégrée à cette étude, et la seule ligue qui domine la NBA est sa sœur, la WNBA avec un A-.