On a tendance à l’oublier mais James Naismith, créateur du basket à Springfield, dans l’état du Massachusetts, est canadien et originaire de l’Etat d’Ontario. Le commissionner de la NBA a donc tenu à rendre hommage à celui qui cherchait à « garder les jeunes hommes occuper pendant les longs mois d’hiver alors qu’il faisait trop froid pour pratiquer un sport en extérieur. »
Le premier match NBA joué au Canada l’a été à Toronto, à quelques encablures de la Scotiabank Arena, avant de revenir pour de bon cinquante ans plus tard, en 1994 avec la création des Raptors. C’est donc logiquement que, 24 ans plus tard, le premier match des Finals joué en dehors des Etats-Unis le soit à Toronto. « La boucle est vraiment bouclée, » lance d’ailleurs Adam Silver. « Le fait de revenir avec le premier match de Finals joué en dehors des Etats-Unis, nous sommes vraiment ravis d’être ici, au Canada. »
Toujours pas de nouvelle(s) franchise(s) en vue
Avec toute la ferveur et l’engouement local et même national derrière les Raptors, la rumeur d’un retour d’une deuxième franchise au Canada, à Vancouver ou Montréal, avait semblé prendre de l’ampleur ces dernières semaines, avant qu’Adam Silver n’y mette un terme.
« C’est la même réponse que pour toutes les villes américaines qui ont exprimé un intérêt. Nous ne cherchons pas à ajouter une nouvelle équipe pour le moment, » explique-t-il. « Nous sommes flattés de voir l’intérêt que suscite la NBA dans d’autres villes au Canada mais comme je l’ai déjà dit auparavant, notre priorité et celle de nos propriétaires est de créer la meilleure compétition possible entre nos 30 franchises. Inévitablement, nous rouvrirons le dossier de l’expansion mais ce n’est pas actuellement à l’ordre du jour. »
En attendant, tout le Canada se contentera avec plaisir de s’unir derrière les Raptors pendant ces Finals.