Les Warriors s’apprêtent à disputer leurs cinquièmes Finals de rang, avec deux gros changements par rapport aux quatre précédentes : l’équipe en face n’est pas Cleveland, et ils n’ont pas l’avantage du terrain.
Pas mécontents de changer d’adversaire, les hommes de Steve Kerr ne sont pas plus perturbés que ça à l’idée de devoir gagner un match à Toronto s’ils veulent une nouvelle bague. « Je crois qu’on a toujours été bon à l’extérieur, mais ça présente un challenge différent, c’est un rythme différent sur la série » résume le coach, qui veut s’appuyer sur la seule série où son équipe n’avait pas l’avantage du terrain depuis qu’il est arrivé dans la Baie en 2015.
« Ça aide d’avoir eu à le faire l’an passé contre Houston, d’avoir dû gagner le Game 7 là-bas. Ce groupe l’a déjà fait par le passé. On joue contre une super équipe, devant un super public, donc c’est un nouveau défi, une nouvelle routine, mais on est prêt. »
Stephen Curry : « Casser la monotonie »
« C’est excitant » juge de son côté Shaun Livingston. « C’est similaire à ce qu’on a connu à Houston l’an passé : commencer à l’extérieur avec le sens de l’urgence, un truc différent de ce qu’on a connu ces dernières années quand on était numéro 1 de NBA. En Finals, c’est quelque chose de nouveau, c’est un défi auquel on n’a jamais fait face, donc c’est bon pour nous. »
Eh oui, quand on domine depuis aussi longtemps, on a besoin de nouveaux défis pour avancer. Stephen Curry « adore » celui qui se présente, et avoue que c’est peut-être mieux pour le groupe de devoir aller jouer à Toronto que de recevoir Cleveland une nouvelle fois par exemple.
« Souvenez-vous, j’ai déjà parlé du fait que c’est difficile de trouver une motivation pour casser la monotonie. Je ne sais pas s’il y en a besoin en finale, mais c’est humain. On va à Toronto, c’est une nouvelle énergie, un nouvelle ville, tout ça devrait nous mettre en condition, nous faire comprendre qu’on a une chance de commencer ces Finals en gagnant un match à l’extérieur, pour donner le ton. J’aime le challenge et l’inconnu de ce genre de programme. On connaît les finals, on a expérimenté beaucoup de choses, et on est capable de relever le défi selon moi. »
Depuis leur défaite inaugurale contre Orlando, les Raptors n’ont perdu qu’une fois à domicile, contre Philadelphie. Les Warriors avaient perdu à Toronto en saison régulière, après prolongation. Un vrai défi, donc.