Brett Brown estimait que Joel Embiid était à « 35 ou 40% » de ses capacités lors du Game 4, remporté par les Raptors à Philadelphie. À combien va s’élever ce pourcentage pour le match de la nuit à venir, alors que les deux équipes sont à égalité (2-2) ? Pas à 100%, cela semble certain au regard des dernières nouvelles rapportées par le coach des 76ers. « Il est retourné à l’hôtel, il n’est pas bien », décrit le coach. « On en saura davantage plus tard, sur ce que cela signifie pour ce soir. »
Déjà touché par une gastro-entérite avant la deuxième manche, le pivot souffre visiblement d’un virus plus grave. Il reste malgré tout listé comme « probable » pour ce Game 5 ô combien décisif. « Il se repose, il s’hydrate et fait tout ce qu’il doit faire », note Jimmy Butler. « Au final, on souhaite évidemment qu’il soit en bonne santé. On veut qu’il bataille avec nous mais je pense que la santé prime sur le reste. »
Pour autant, pas question pour Jimmy Butler et compagnie de se chercher d’éventuelles excuses si leur pivot était à nouveau dans le dur pour ce match. « Que ce soit avec ou sans lui, on doit gagner », juge l’arrière/ailier, selon qui son équipe est encore meilleure lorsqu’elle est « dos au mur ».