NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les meilleurs freshmen de l’histoire de la NCAA

Fait inédit cette année, un freshman (joueur de première année) se trouvait dans la « All-American Team » de pré-saison. Ce joueur, Harrison Barnes de North Carolina était vu par beaucoup comme le futur premier choix de la draft 2011 avant même qu’il ne pose un pied sur les parquets de la NCAA.

Le garçon a indéniablement du talent, mais jusqu’ici il a eu du mal à s’adapter au jeu universitaire, et son rendement est plus faible qu’on ne l’imaginait. Victime de la hype? Peut-être, mais son expérience ne fait que valoriser un peu plus les performances de ces freshmen qui ont dominé dès leur première année avant d’aller en NBA.

Basket USA passe en revue les meilleurs freshmen de l’histoire de la NCAA.

Carmelo Anthony, Syracuse

Avant de devenir l’un des meilleurs joueurs de la NBA, Anthony a martyrisé les défenses de NCAA avec son équipe de Syracuse, 22 points, 10 rebonds de moyenne et un titre de champion, difficile de faire mieux.

Mark Aguirre, DePaul

Même s’il est resté 3 ans à la fac, Aguirre a eu un impact dès sa première saison, tournant à 24 points de moyenne et emmenant son équipe qui ne comptait qu’un seul autre futur joueur NBA en finale du Final Four face à Larry Bird et Indiana State en 1979 (défaite de DePaul). Les années suivantes il n’ira pas plus loin que le second tour, mais il sera nommé AP et Naismith Player of the Year, les plus hautes distinctions individuelles en NCAA.

Kevin Durant, Texas

Étincelant lors de sa seule et unique année à Texas, Durant sera le premier freshman de l’histoire à remporter les AP et Naismith Awards.  Malgré ses 25.8 points et 11.1 rebonds par match, les Longhorns ne dépasseront pas le 2e tour du tournoi NCAA.

Magic Johnson, Michigan State

Déjà à l’université, Magic rivalisait avec Larry Bird, et déjà on avait pu apercevoir les multiples facettes de ce joueur hors normes, 17 points, 7.9 rebonds et 7.7 passes de moyenne pour son année freshman qui se conclura par une défaite face à Kentucky à l’Elite Eight.

Bernard King, Tennessee

Sa première saison à 26.4 points et 12.3 rebonds de moyenne va conduire les dirigeants des Vols à retirer son numéro (#53) en 2007.

Ralph Sampson, Virginia

La grande tour de Houston était un monstre d’athlétisme et de puissance au niveau universitaire, leader dans la catégorie des rebonds et des contres dès sa première année avec respectivement des moyennes de 11.2 et 4.3, accompagnées de 14.9 points par match.

Michael Beasley, Kansas State

Même s’il n’a pas eu beaucoup de succès dans le tournoi NCAA (éliminé au 2nd our), Beasley a dominé tout les compartiments du jeu lors de son unique saison à Kansas State : 26.2 points, 12.4 rebonds de moyenne et des dunks plus spectaculaires les uns que les autres. Un joueur extraordinaire à ce niveau là!

Patrick Ewing, Georgetown

Moqué pour son accent Jamaïcain à son arrivée en 1981 sur le campus de Georgetown, le pivot va vite faire taire les critiques, et transformer les Hoyas en une des meilleures équipes du pays, notamment grâce à ses 3.2 contres par match. Il fut aussi l’un des premiers freshmen à être titulaire en NCAA.

Wayman Tisdale, Oklahoma

A la même époque que Ewing, un autre joueur dominait les raquettes en NCAA, c’était Wayman Tisdale. Ses 24.5 points, 10.3 rebonds et 2.5 contres de moyenne lui font une place dans la first-team All-America en tant que freshman. Il sera drafté en seconde position de la draft 1985, juste derrière Patrick Ewing. Tisdale nous a quittés en 2009, et le prix du meilleur freshman de l’année porte désormais son nom.

Chris Jackson, LSU

Peut-être le meilleur freshman de l’histoire, Chris Jackson, plus tard connu sous le nom de Mahmoud Abdul-Rauf détient le record du plus grand nombre de points marqués dans un seul match par un freshman : 53. Déjà lors de son 3e match universitaire, il avait marqué 48 unités. Résultat, une saison à 30 points de moyenne et une place dans la first-team All-America.

Shaquille O’Neal, LSU

Malgré le fait qu’il ait dû partager l’attention avec Chris Jackson, le Shaq a tout de même effectué une première saison solide en Louisiane : 14 points, 12 rebonds et 3.6 contres par match.

Tyler Hansbrough, North Carolina

Le premier joueur à mener les Tar Heels en points (18.9) et en rebonds (7.8) dès sa première année. Hansbrough faisait déjà étalage de son jeu au poste bas. Le meilleur freshman de l’histoire de UNC, mais aussi l’un des meilleurs joueurs tout court de la fac de Chapel Hill, son numéro (#50) a été retiré l’an dernier.

Kenny Anderson, Georgia Tech

Le natif de New York a emmené les Yellow Jackets à un Final Four dès sa première saison, tournant à 20.6 points et 8 passes de moyenne.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *