Pour les retrouvailles d’Emmanuel Mudiay avec Denver, les Knicks se sont montrés sous leur meilleur visage avec une belle résistance pendant 40 minutes face aux leaders de la NBA, avant de céder dans le dernier quart-temps. Avant la rencontre, David Fizdale avait évoqué la surprenante saison de son adversaire du soir, et notamment vanté les mérites de Nikola Jokic.
« Ils sont vraiment bons, et ils ont emprunté un chemin très similaire au notre, par les débuts et la manière » a expliqué le coach des Knicks au New York Post. « Ils jouent un super basket. Leur grand est un magicien. C’est un Magic Johnson de 2m18 (ndlr : le Serbe mesure 2m13). Il fait un peu tout, et bien. Il lance les contre-attaques et passe aussi bien que n’importe quel arrière. Ils forment un groupe de bons joueurs, avec beaucoup de vitesse et ils partagent vraiment le ballon. Année après année, Mike Malone a fait un super boulot pour construite leur défense. »
Pour le remercier de ce compliment, Nikola Jokic lui a collé l’un de ses plus beaux triple double : 19 points, 14 rebonds et 15 passes ! Mais ce que retient David Fizdale, c’est que Denver est un modèle de construction avec un effectif sans superstar, construit pièce après pièce, pour atteindre carrément le sommet de la conférence Ouest.
« Ça me donne de l’espoir quand on voit une équipe comme Denver, comme les Sixers, des équipes différentes qui repartent de zéro, et construisent brique après brique. Je pense aussi à Milwaukee et où ils en étaient quand Giannis était jeune. Ils ont pris des coups, et regardez aujourd’hui où ils en sont. »
On verra si David Fizdale parvient à imiter les Bucks et les Nuggets pour ramener les Knicks vers les sommets…