La nuit prochaine, les Suns rendent visite aux Sixers. Et la raquette sera scrutée de près car Deandre Ayton affronte pour la première fois Joel Embiid. On ne présente plus ce dernier et sa capacité à « trashtalker » ses adversaires, notamment les pivots. Andre Drummond peut témoigner… Et le pauvre Ayton, qui n’avait rien demandé, a lui aussi été visé par le Sixer.
C’était en septembre dernier. Interrogé par ESPN sur le potentiel de son vis-à-vis des Suns, à qui on le comparait parfois, Joel Embiid avait lâché : « Mon Dieu, il va se faire botter les fesses cette année ! » Avant d’ajouter, un peu moins crûment : « Je l’ai regardé, il a beaucoup de travail à fournir mais il aussi a beaucoup de potentiel. Il va être vraiment bon. »
Deandre Ayton, qui comme Joel Embiid tourne en double-double de moyenne cette saison, aura sans doute envie de lui montrer ce potentiel, la nuit prochaine. Une réponse dans les actes plutôt que dans les mots.
« Je n’ai pas grand-chose à dire », rétorque aujourd’hui Deandre Ayton à propos de ces commentaires. « Je n’avais pas encore rentré le moindre panier dans la ligue. La seule chose que je peux faire, c’est probablement de laisser parler mon jeu. Je ne m’adonne même pas à ce genre de choses. Je joue et c’est tout. Ce n’est qu’un match qu’on veut gagner. »