« Je ne suis pas vraiment préoccupé par mon tir à 3-points » déclarait Klay Thompson après un début de saison à 5/36 dans l’exercice, sans se douter qu’il allait tout simplement battre le record NBA du nombre de tirs primés sur une rencontre dans cette victoire face aux Bulls.
L’air de Chicago lui aura permis de retrouver la mire très rapidement, l’arrière All-Star inscrivant six 3-points dans le seul premier quart-temps la nuit dernière (sur sept tentatives), soit un de plus que son total depuis le début de l’année. La question était alors de savoir quand il s’arrêterait…
Pas en deuxième quart-temps : avec quatre nouvelles banderilles, Klay Thompson a d’abord égalé le record de Chandler Parsons de 10 paniers à 3-points en une mi-temps, puis permis à Golden State de battre le record collectif en la matière, avec 17 unités. Avant celui de son coéquipier Stephen Curry ?
Encouragé par Stephen Curry
Les Warriors menant 92-50 à la pause, Steve Kerr n’allait pas utiliser ses titulaires outre mesure. Mais l’entraîneur a tout de même laissé son arrière allait chercher le record, celui-ci n’ayant besoin que de cinq minutes pour l’égaler, puis de trois échecs ensuite pour finalement le battre, sous les clameurs du United Center et les félicitations de ses coéquipiers.
« C’est pour ça que je fais ce métier, pour partager ces moments avec mes coéquipiers », confie le MVP de la nuit à ESPN. « C’est pour ça qu’on joue au basket. C’est un effort collectif, et je ne suis pas sûr que j’aurais pu battre tous ces records sans ce système, cette équipe, ces gars. Parce qu’ils savaient que j’allais le battre. Steph a regardé la feuille de match et m’a dit : « Va le chercher ». Ça prouve son altruisme. Pareil avec KD, Draymond, et tous ceux qui étaient là ce soir à essayer de me trouver de bonnes opportunités. »
Mission accomplie avec 52 points à 14/24 à 3-points (record de tentatives également, détenu jusqu’ici par J.R. Smith) en seulement 27 minutes : dément. « C’est la meilleure sensation du basket, une des meilleurs, quand tu as l’impression que ça va rentrer à chaque fois » reconnait-il. « C’est souvent aux mêmes que ça arrive. »