NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Deron Williams et Jerry Sloan ont finalement enterré la hache de guerre

Désormais touché par la maladie de Parkinson et une démence progressive, Jerry Sloan voit sa santé se détériorer depuis plusieurs années. Avant qu’il ne soit trop tard, Deron Williams a donc accepté de retrouver son ancien coach, les deux hommes ayant connu des disputes mémorables, qui ont entraîné le départ du coach du Jazz, en février 2011.

« C’est quelque chose que je voulais faire depuis des années, » explique le meneur. « Mais j’étais buté et nerveux, et tout ça a fait que je ne l’avais pas contacté avant. »

Comme Raja Bell le racontait il y a quelques mois, Jerry Sloan a démissionné après une ultime bravade de Deron Williams, qui avait changé le système de jeu qu’il avait appelé. Suite à une discussion animée dans le vestiaire, l’entraîneur avait décidé de quitter ses fonctions dans la foulée, annonçant son départ dès le lendemain.

« Il y a beaucoup de choses que j’aurais pu mieux gérer », explique désormais Deron Williams. « Mais j’étais borné. J’étais jeune et stupide. J’aurais juste pu rentrer aux vestiaires et me taire, ce qui aurait été la chose intelligente à faire. Il était le coach. Mais à ce moment-là, mon esprit de compétition et mon entêtement prenaient parfois le meilleur. »

Ce fameux 9 février 2011 aura d’ailleurs été un tournant pour les deux hommes. Pour Jerry Sloan, bien sûr, qui quitta ses fonctions après 23 ans à la tête du Jazz, mais également pour Deron Williams, qui sera pris en grippe par le public de Salt Lake City et finalement transféré chez les Nets, avant de sombrer petit à petit, à cause des blessures et d’une envie défaillante.

« L’idée que Coach Sloan meure avant que la rencontre n’ait lieu, pour moi, c’était terrible »

Sept ans plus tard, tout n’est pas oublié mais Steve Starks, le président du Jazz, tenait à ce que les deux hommes discutent avant que la santé de Jerry Sloan ne permette plus une telle rencontre.

« L’idée que Coach Sloan meure avant que la rencontre n’ait lieu, pour moi, c’était terrible », explique celui qui a organisé ce rendez-vous chez le coach. « Alors que la carrière de Deron se compliquait et que la santé du Coach déclinait, il s’était passé assez de temps pour se réunir. Je pense vraiment que si cette rencontre n’avait pas eu lieu, les deux l’auraient regretté. »

C’est donc le 19 juin dernier que Deron Williams, accompagné de Steve Starks et du directeur de la franchise, Greg Miller, se sont rendus chez Jerry Sloan. L’occasion pour le meneur de s’excuser face à son ancien coach.

« Il n’oublie pas grand-chose, » explique-t-il. « Les fois où je l’ai agacé, ce que je faisais qui le rendait fou. Il m’en a parlé et il a eu raison. Il m’a dit d’autres choses géniales. C’était vraiment Coach Sloan. Si vous le connaissez, vous savez qu’il n’a jamais eu peur de vous dire la vérité et ce qu’il ressentait […] J’ai pu m’excuser pour la façon dont les choses ont tourné. Il a pu me parler de toutes les fois où j’ai été un petit con, pour se libérer. C’était bien. Il n’y avait pas de négatif, que du positif. »

Sept ans plus tard, Jerry Sloan et Deron Williams se sont cette fois quittés sur une poignée de main. Mais cet acte de pénitence de la part de Deron Williams, face à un vieil homme malade, était-il vraiment nécessaire ? Greg Miller assure que oui.

« Je me suis senti en paix par rapport à toute cette situation. Deron a fait tout ce qu’il a pu pour avancer et arranger les choses. Du point de vue de la franchise, et de ma famille (Miller, les propriétaires), nous pouvons tourner la page. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *