La saison passée, les Rockets pensaient avoir fait une bonne partie du chemin jusqu’à la finale NBA en terminant avec le meilleur bilan de la ligue, synonyme d’avantage du terrain pour l’ensemble des playoffs. Malheureusement pour eux, cette donnée n’a pas été suffisante pour abattre les Warriors en finale de conférence. Sur les quatre matches joués dans le Texas, James Harden et les siens n’ont pu en prendre que deux (game 2 et 5).
De quoi relativiser cet avantage, comme l’avait fait Mike D’Antoni avant l’entame de cette série ? Pas vraiment à entendre le general manager, Daryl Morey, qui fait de ce statut une priorité.
« Je pense que le plus important est l’obtention de la place de numéro un, donc nous allons de nouveau la viser. » affirme-t-il à SpaceCityHoops. « Pour battre Golden State, qui est sans doute la meilleure équipe qui n’a jamais joué en NBA, on aura probablement besoin de cet avantage du terrain. Il faut faire un pas à la fois, réaliser une belle saison régulière pour nous mettre dans la meilleure position d’éliminer toutes ces équipes de la conférence Ouest. »
Et cela, même si trois équipes de cette conférence, dont la sienne, sont passées à la trappe en 2018 malgré cet avantage du terrain.