De retour précipité du Kenya, Masai Ujiri a livré une conférence de presse pour expliquer l’échange entre les Raptors et les Spurs, avec l’arrivée de Kawhi Leonard et Danny Green au Canada et le départ de DeMar DeRozan et Jakob Poeltl.
« Mon erreur est d’avoir évoqué ce que nous voulions de lui à l’avenir »
Très vite, le GM des Raptors a évidemment été interrogé au sujet de la légitimité de la colère de DeMar DeRozan à son égard. Masai Ujiri a-t-il menti au joueur au sujet de l’imminence d’un transfert ? Quelque peu fébrile, le dirigeant a reconnu des maladresses dans sa communication avec le joueur.
« Nous avons tous les deux eu une conversation, lui et moi savons de quoi il était question. Peut-être que j’aurais pu gérer cela différemment. Je m’en excuse », a t-il confié. « Je pense que mon erreur est d’avoir discuté de ce que nous attendions de lui à l’avenir. Nous n’avons pas évoqué d’échange mais de ce que nous voulions de lui, c’est là où il y a peut-être eu un fossé dans la communication. Quand vous êtes dans ma position, vous devez toujours réfléchir à ce qu’il va se passer par la suite avec votre équipe. S’il y a eu une erreur de communication, je m’en excuse auprès de DeMar, sa famille et son agent. Ce n’est pas ce que je souhaitais. Mais nous devons réagir aux opportunités, je devais réagir à ce moment-là quand j’ai eu cette offre sur la table. »
Par la suite, Masai Ujiri rappelle cependant qu’il a été très patient et qu’il a donné de multiples chances à son effectif par le passé. Pour lui, il était simplement temps de tourner la page.
« DeMar n’est en rien fautif. Notre équipe n’était juste pas au niveau escompté… Nous devions tenter quelque chose de différent. Je suis une personne loyale mais je comprends le sport. Dans le sport, il est question de gagner. Je veux gagner un titre et placer les Raptors en position de le faire. Je garde toujours les fans en tête mais ils n’ont pas les informations que j’ai et cela complique parfois les choses. Si nous n’avions rien fait, cela aurait rendu tout le monde dingue. Si la même équipe perdait de nouveau en finale, beaucoup d’encre coulerait. »
« J’espère que Kawhi Leonard comprendra qui nous sommes »
Le dirigeant n’a cependant pas manqué d’avoir une pensée particulière pour DeMar DeRozan.
« DeMar est jusqu’à aujourd’hui le plus grand joueur de l’histoire de Toronto. Je peux vous garantir qu’il sera respecté et reconnu pour cela de la meilleure manière possible tant que je suis ici. »
Enfin, Masai Ujiri a évoqué ses premiers contacts avec le camp de Kawhi Leonard. Même si le transfert reste suspendu à la visite médicale du joueur, le GM s’est montré positif sur l’avenir de la collaboration entre le joueur et la franchise. D’après lui, la perspective de jouer au Canada ne sera pas un frein.
« Tout s’est bien passé. C’est désormais notre responsabilité : s’assurer de les mettre à l’aise autant que possible », a-t-il détaillé. « Je n’ai pas ressenti la moindre négativité, il s’agissait juste de faire connaissance et nous attendons désormais de se retrouver pour parler en tête à tête. Je veux élever cette équipe, cette ville et ce pays. J’espère qu’il verra qui nous sommes. »