Toutes les previews de début de saison voyaient Toronto lutter avec Cleveland pour éviter la dernière place de la Conférence Est. Pour le moment, les Raptors évitent le bonnet d’âne (7 v-11 d). On n’est pas près de revoir la franchise canadienne en playoffs mais Jay Triano peut retirer quelques motifs de satisfaction de ce début de saison.
Débarrassé d’un épouvantail dans la raquette, Andrea Bargnani tourne à plus de 20 points de moyenne pour la première fois en 5 ans de NBA. L’energizer Reggie Evans, formidable rebondeur sous le maillot de Seattle, était redevenu une vraie machine à gober des ballons avant de se casser le pied droit face à Boston. Et dans sa troisième saison, l’ailier Sonny Weems a doublé DeMar DeRozan pour s’imposer comme le deuxième meilleur marqueur de l’équipe (12.8 pts à 47.8% en 26.8 mn). Un Sonny Weems (1,98 m, 92 kg) que l’on pourrait retrouver au concours de dunks puisque c’est sa grande spécialité.
Au lycée, le natif de West Memphis (Arkansas) réussissait 2,08 m au saut en hauteur. A sa sortie de high school, Weems est passé par un junior college, Arkansas Fort Smith. A chaque fois, que ce soit au lycée ou au Ju-Co, le n°24 des Raptors s’était imposé dans les concours de dunks. Il avait aussi remporté le contest de l’Adidas ABC Camp.
On le présente volontiers comme un Shannon Brown bis : il est puissant, il monte haut… mais ce n’est pas forcément lui qui révolutionnera le genre.
Un concours de dunks à Arkansas