Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

À Portland, Wade Baldwin IV veut s’imposer pour de bon en NBA

Meilleur scoreur du match, dans la belle victoire des Blazers face à Utah, Wade Baldwin IV continue de renforcer son dossier en vue d’une éventuelle promotion dans l’effectif de Rip City. Alors que Shabazz Napier a été laissé libre et que Seth Curry est arrivé, il s’affiche comme une solution de plus en plus viable en tant que doublure de Damian Lillard au poste de meneur.

Basket USA est allé discuter avec l’ex-Grizzly, qui rêve de jouer une saison entière de 82 matchs avec une écurie NBA.

« J’ai le meilleur meneur de la ligue pour modeler mon jeu »

Wade, vous terminez à 20 points, 5 passes et 3 rebonds, mais vous avez d’abord voulu servir vos coéquipiers, avant de passer davantage à l’offensive pour vous-même. Etait-ce votre plan d’attaque ?

« C’est important d’impliquer les autres joueurs en début de match. Je suis le meneur de jeu mais je ne dois pas dominer le ballon pour autant. Il faut développer un rythme collectif. Toute l’année, j’observe Damian Lillard au quotidien. Il joue relâché, il est patient, il implique CJ, il implique Nurk. J’ai le meilleur meneur de la ligue pour modeler mon jeu et je pense avoir fait du bon boulot aujourd’hui. »

Qu’avez-vous pensé des premiers pas de votre jeune coéquipier de 19 ans, Anfernee Simons (11 points en 17 minutes) ?

« Je suis très impressionné. Je crois que lui et Thon Maker sont les seuls joueurs à ne pas avoir disputé le moindre match d’université avant d’arriver en ligue d’été. Anfernee est un joueur déjà. À Portland, on a des gars qui font partie des meilleurs pour former les arrières. S’il fait le travail nécessaire, je n’ai aucun doute qu’il va connaître une grande carrière. »

Quels aspects de votre jeu souhaitez-vous bosser cet été ?

« Tout. Je veux bosser sur tout. Je veux être plus intelligent dans le jeu, être meilleur à la passe, au tir, dans la pose d’écrans. Je veux maîtriser chaque aspect du jeu. »

Comment procédez-vous pour progresser justement ?

« Il faut faire beaucoup de vidéos. C’est l’aspect mental du jeu qui importe au plus haut niveau. Comment on connait les systèmes et les habitudes des joueurs, afin d’anticiper au mieux. »

Est-ce que votre fin de parcours à Memphis….

« Memphis ? J’ai tourné la page Memphis depuis un moment. Je suis complètement focalisé sur Portland maintenant. Je veux faire partie de l’effectif et jouer ma chance à fond. »

« Ma motivation est de jouer les 82 matchs de la saison régulière »

Mais en termes de motivation ?

« Ma motivation est de jouer les 82 matchs de la saison régulière. Je n’ai pas encore fait ça. J’ai joué en G-League, j’ai eu un two-way contract. Maintenant, je veux 82 matchs plus les matchs de playoffs avec une équipe NBA, c’est ça ma motivation ! »

Pensez-vous que c’était votre match le plus abouti de votre jeune carrière NBA ? 

« Je pense en avoir réussi de bons l’an passé déjà. Mais c’est seulement le premier match, il ne faut pas s’enflammer maintenant. Notre objectif est d’aller au bout et j’espère donc que mon meilleur match interviendra en finale du tournoi. »

Vous êtes allés écraser un dunk monstrueux en dernier quart, que s’est-il passé ? 

« Y a un gars dans l’équipe qui n’arrête pas de dire que je n’ai pas de détente. Que je ne la montre pas. Mais je bosse sur mon explosivité en muscu. Les dunks sont une question d’angle et ça a bien marché pour moi sur ce coup-là. »

Et par la suite, les Blazers ont enchaîné trois dunks et un jeu très spectaculaire avec un alley oop pour le rookie Simons…

« Oui j’ai imprimé un rythme. Les autres ont suivi dans l’énergie et c’était vraiment un bon passage pour nous. C’est le genre de basket qu’on a envie de développer. »

On vous sent très concentré et déterminé sur ce tournoi…

« Comme j’ai déjà dit, je suis le genre de gars qui donne tout. Je veux montrer l’intégralité de mon jeu : la passe, les rebonds, la pression, la défense pour assurer ma place dans l’effectif la saison prochaine. Il n’y a rien de plus important pour moi que de faire partie d’une équipe NBA et accumuler les saisons dans cette ligue. C’est le plus dur à faire mais c’est ce que je cherche. »

Propos recueillis à Las Vegas

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *