NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Golden State, sans guerre d’ego

Arrivé en NBA en 2003, David West a connu beaucoup de vestiaires et a appris à sentir la tension. Pour The Athletic, il explique ainsi qu’il est intervenu pour empêcher Rodney Rogers de s’en prendre au rookie J.R. Smith, en 2004.

Ces scènes de tension sont courantes dans les vestiaires NBA, où l’ego domine. Mais le vétéran est impressionné depuis son arrivée à Golden State par ce groupe de All-Stars, où les prises de tête et les conflits entre joueurs sont inexistants. David West répète ainsi aux jeunes comme Pat McCaw ou Jordan Bell que c’est loin d’être la norme dans la ligue.

« On a de bons gars. Personne ne rentre dans son délire. C’est vraiment un groupe sans ego », assure l’ancien Pacer. « Dans cet environnement, on ne peut pas s’énerver. J’ai dû dire aux jeunes de parler à d’autres gars pour comprendre comment c’est dans d’autres équipes, parce que ce n’est pas normal. Vous devriez remercier Dieu. Merde. Qu’un coach vous donne la liberté d’être vous-même et de développer votre propre identité, même quand vous êtes jeune, au lieu de vous dire : ‘C’est comme ça que tu dois être’. Je leur ai dit à tous. Damian Jones, Pat (McCaw) et les autres jeunes. Ceux qui ont joué ailleurs, comme Andre (Iguodala), Shaun (Livingston) ou moi, savent que ce n’est pas normal. Même Nick Young. Il a répété toute l’année qu’il n’avait jamais vu un truc pareil. Et tout ça dépend de l’environnement qui existe ici. »

Draymond Green a pourtant parfois eu des accrochages avec Steve Kerr, mais l’intérieur assure que ça renforce leur lien.

« Je pense qu’on finit par coller au caractère de la majorité. Si la plupart des gars partaient dans des directions différentes, on pourrait trouver un gars qui s’en prendrait à un autre de la même façon. Mais si la plupart des gars se suffisent à eux-mêmes, qu’ils ont confiance en eux et qu’ils sont compétitifs avec des buts communs, alors on obtient ça. C’est comme un coup de poing avec un doigt levé. On va se casser le doigt. Si la plupart des membres de l’équipe sont des bons gars, on va se retrouver avec un groupe de bons gars, parce que qui veut alors être le doigt levé qui gêne tout le monde ? »

Encore une fois, c’est Stephen Curry qui montre l’exemple. Jusqu’à l’année dernière, le meneur n’était que le 4e ou 5e salaire de l’équipe. Double MVP, il a pourtant accepté de recruter Kevin Durant pour le bien de la franchise, alors qu’il aurait pu tenter de s’y opposer pour rester le leader incontesté du groupe.

« L’ego, c’est la raison de la chute de tout homme », philosophe Kevin Durant. « Quand on s’en débarrasse, on pose des questions du genre : ‘Comment on fait ce move ? Je veux l’apprendre’. On devient plus humble et on regarde la vie comme un apprentissage. Tout le monde veut être un professeur avant d’avoir appris sa leçon. C’est l’ego. J’ai l’impression qu’ici, tout le monde a affronté ses difficultés et appris, et que tout le monde peut donc donner son avis. C’est la meilleure façon de faire. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *