Alors que Michael Porter Jr ou Trae Young assurent qu’ils sont les meilleurs joueurs de la Draft, Moritz Wagner est plus modeste. L’intérieur allemand de Michigan a engagé un agent et ne peut donc plus retirer son nom de la Draft, comme il l’avait fait l’an passé. Du coup, il a traversé le Draft Combine en étant beaucoup plus libéré.
« Il n’y a plus d’incertitude donc il n’y a pas besoin de poser de questions et pas besoin de stresser, la nuit, quand on s’endort », assure-t-il. « Il faut juste profiter, en souriant et en étant soi-même. »
Après avoir mené les Wolverines en finale de la March Madness avec 14.6 points et 7.1 rebonds de moyenne, à 39% de réussite de loin, Moritz Wagner (2m08) veut suivre les pas de Dirk Nowitzki, son compatriote et modèle.
« Je suis un grand qui peut shooter. Je pense que je peux plutôt bien écarter le jeu. Ce qu’on voit en NBA actuellement, c’est qu’il y a de moins en moins de joueurs qui limitent leur jeu au travail poste bas. Donc je suis confiant en faisant un peu des deux, et en pouvant étirer la défense. »
Le Draft Combine a permis à Moritz Wagner de rencontrer différentes équipes, qui ont salué ses progrès tout en pointant du doigt quelques faiblesses, comme sa solidité défensive ou la gestion de ses émotions. Des conseils que l’Allemand a appréciés, en essayant de rester lui-même devant les dirigeants, alors qu’on l’annonce en fin de premier tour.
« Le principal, c’est que j’aime le basket. Je ne joue pas au basket pour m’asseoir devant les journalistes ou faire plaisir à quelqu’un. C’est l’essentiel. À part ça, je n’essaie pas de vendre quoi que ce soit. Je suis juste moi-même. »