Stop ou encore ? Alors qu’il a prouvé cette nuit qu’il avait toujours de beaux restes avec une performance exceptionnelle qui a mené le Heat à la victoire dans le Game 2 à Phildalphie, la question est revenue sur le tapis : Dwyane Wade (36 ans depuis le 17 janvier) vit-il ses derniers instants de basketteur professionnel ?
La légende du Heat, qui avait confessé en cours de saison avoir pensé à cette éventualité pour la première fois de sa carrière, a de nouveau été interrogée sur le sujet par ESPN après sa prestation digne d’un leader en mission pour la survie de son équipe.
« Beaucoup de gens pensent que si vous décidez d’arrêter, c’est parce que vous n’êtes plus capable de jouer. Mais ce n’est pas si simple (…). Prendre le temps de réfléchir, c’est tout ce que je fais. Prendre le temps de penser et de regarder sous tous les angles pour voir la meilleure situation pour moi. C’est tout, c’est très différent. Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu. »
À Miami et nulle part ailleurs
Le n°3 floridien a déjà confié ne pas vouloir d’une tournée d’adieux à la Kobe Bryant et continue d’analyser tous les éléments pour ne pas faire la saison de trop, qui viendrait ternir sa fabuleuse carrière (14 saisons au Heat entrecoupées par une expérience à Chicago, sa ville natale en 2016-2017 et Cleveland en début d’exercice).
S’il n’a pas encore pris sa décision, une chose est sûre, c’est à Miami que l’histoire se terminera, et pas ailleurs.
« Quelqu’un comme Vince (Carter) peut aller jouer n’importe où. Chaque année, il peut changer d’endroit. Je ne peux pas faire ça, me balader ici et là, donc ça rend la chose un peu plus difficile. (…) J’ai fait ma petite tournée universitaire », ajoute D-Wade avec le sourire au sujet de ses deux épisodes en Illinois puis en Ohio. « C’est comme un gamin dont les parents ne veulent pas qu’ils sortent de l’État, il part quand même mais finit par revenir à la maison. J’ai l’impression que mon expérience était ce dont j’avais besoin, et que ça m’a fait apprécier d’autant plus la ville de Miami ».
Reste donc à ses fans de faire comme leur idole, à savoir apprécier chaque minute qu’il passe sur le terrain, à commencer par les deux prochains matchs en Floride face aux Sixers, dans la nuit de jeudi à vendredi (1h du matin) et samedi soir (20h30). En gardant à l’esprit que le vétéran peut donc redevenir « Flash » à tout moment.