Leader de la conférence Est, Toronto a frôlé la correctionnelle face aux Nets, emmenés par un grand D’Angelo Russell (18 pts, 13 pds, 11 rbds), auteur de son premier triple double en carrière. Trois ans de domination face à Brooklyn qui ont tenu à un fil puisqu’il aura fallu un DeMar DeRozan clutch et un immense Kyle Lowry, auteur lui aussi d’un triple double (25 pts, 12 pds, 10 rbds) pour que Toronto efface un déficit de 14 points et s’impose 116-112 sur son parquet.
Après le show Russell en 3e quart-temps, brillant dans la finition comme à la pause, les Nets attaquent la dernière ligne droite avec 7 points d’avance (91-84). Moment choisi par DeMar DeRozan pour réveiller public et coéquipiers. L’arrière All-Star, puni dans le 3e quart-temps par son coach, inscrit 8 des 9 premiers points de Toronto dans le 4e quart-temps pour ramener les siens à un point (95-94).
Puis Lowry entame son show. Il inscrit quatre lancers pour redonner l’avantage à Toronto, puis enchaîne plusieurs actions de grande classe, près du cercle ou de très loin. Jonas Valanciunas, très bon, ajoute deux lancers et les Raptors se détachent (112-106).
D’un 3-points à 30 secondes de la fin, DeMarre Carroll ramène les siens à -3, puis Valanciunas rend immédiatement la balle aux Nets… Brooklyn a 30 secondes pour égaliser mais… la défense des Raptors les pousse à la faute avec une violation des cinq secondes. C’est DeRozan, aux lancers, qui les repousse définitivement pour un succès loin d’être mérité.