Le match avait beau se jouer à Dallas, Denver n’avait pas le droit à l’erreur cette nuit face à une équipe qui restait sur trois revers de suite et ne se cache plus pour tanker. Et pourtant, les Nuggets se sont faits avoir par l’adresse diabolique des Texans, auteurs d’un superbe 15/27 derrière l’arc dont 11 réussites pour le duo Dirk Nowitzki – Yogi Ferrell.
À l’inverse, les joueurs de Mike Malone n’étaient pas en verve et l’entraîneur aurait aimé les voir compenser par une grosse défense. Mais ce n’est pas leur fort et le sentiment d’urgence qui monte dans les Rocheuses n’a pas changé la donne.
« C’était inacceptable » lance l’entraîneur au Denver Post. « Tu as 19 matchs à jouer, pour tout donner, on ne devrait même pas parler de ça maintenant. J’ai le sentiment qu’on a un joueur ou deux ce soir qui… » commence-t-il sans finir sa phrase. « C’est une chose de rater des tirs et de faire des erreurs, c’en est une autre de faire semblant de jouer. »
Nikola Jokic fait sans doute partie des joueurs visés par ce tacle, le Serbe n’ayant pas foulé le parquet dans le dernier quart-temps. Si Mike Malone n’y va pas avec le dos de la cuillère, c’est parce qu’à 19 matchs de la fin de la saison, avec une place dans le Top 8 de la conférence Ouest à préserver, tous les ballons comptent.
« Je ne crois pas qu’on puisse se permettre ça en ce moment. Chaque match, chaque quart-temps, chaque action, chaque possession est bien trop importante. »
Et l’entraîneur de pointer du doigt le laxisme de ses hommes autour de la ligne à 3-points : « On a insisté dessus à la mi-temps et visiblement le message n’est pas passé. Au final, on n’a manqué d’envie, c’était un mauvais match pour nous ».
Un match qui pourrait leur coûter cher dans la course aux playoffs, tant celle-ci est serrée à l’Ouest. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que les Nuggets perdent leur huitième place au détriment des Clippers. C’est peut-être pour ce soir, en cas de défaite à domicile contre… Cleveland.