NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Lakers – Blazers : le dernier Mo pour Harkless

Les Blazers n’ont plus perdu face aux Lakers depuis mars 2014. Cette série de 14 victoires de rang est toujours en cours après leur victoire sur le parquet du Staples Center (92-95). Un succès arraché en toute fin de match grâce à l’activité de Mo Harkless, auteur de son meilleur match cette saison (22 points et 6 rebonds), bien aidé par l’adresse de Shabazz Napier (21 points).

Les deux hommes ont été les facteurs X pour compenser la maladresse de la paire C.J. McCollum – Jusuf Nurkic (9/34 à eux deux…) et l’absence de Damian Lillard. Grosse désillusion pour les Lakers, chez qui six joueurs passent la barre des 10 points, et qui ont longtemps fait la course en tête.

Les Lakers ont plus d’une raison d’être relativement confiants à l’entame de ce match. D’abord parce que leurs adversaires restent sur trois défaites de rang, et surtout parce qu’ils se présentent sans leur meilleur joueur, Damian Lillard. On comprend bien vite que cette absence pèse tant Portland a des soucis de spacing pour débuter. Les locaux en profitent pour prendre les devants au score malgré de nombreux déchets de part et d’autre. Portland rate ainsi dix tirs de rang et peine à prendre le dessus sur une défense sérieuse des Lakers. Ces derniers peuvent compter sur un Josh Hart (11 points et 10 rebonds) très adroit pour sa nouvelle titularisation en l’absence de Brandon Ingram (24-17).

Shabazz Napier et Jordan Clarkson se répondent niveau tir

Portland voit son pourcentage d’adresse décoller un peu grâce à Napier. Laissé tout seul en transition à 3-points ou parti dans une « balade » en dribble dans la défense locale, il permet aux siens de recoller. Clarkson lui répond en apportant son activité offensive habituelle. Sa rentrée, et celle de Julius Randle, donne un vrai second souffle aux Lakers. En milieu de 2e quart-temps, les hommes du banc angelino ont déjà apporté 19 points. Malgré de nouvelles difficultés au tir (4/13) et ses ballons perdus (5), Lonzo Ball (10 points, 11 passes et 8 rebonds) est très impliqué dans le jeu et joue dans le bon tempo. Les relances sont bonnes même si ses coéquipiers ne sont pas toujours très lucides pour conclure. Ils font malgré tout la course en tête à la pause (49-44).

Portland galère pour scorer. McCollum est tout sauf dans un grand soir et Nurkic, malgré les ballons dessous, a toutes les peines du monde à prendre le dessus sur Andrew Bogut. Au point de devoir rester scotché sur le banc en fin de match. Heureusement pour les Blazers que Napier shoote avec confiance. Il avait démarré le match avec un 0/5 mais désormais, il ne rate plus rien à distance. Y compris son step back à 3-points en toute fin de quart-temps. Alors qu’on se dit que les intérieurs des Blazers semblent parfois un peu frustes, un homme commence à sortir son épingle du jeu : Mo Harkless. Il se bagarre dessous pour marquer près du cercle et score également dans le corner à trois points, en transition. Avec lui et Napier, Portland repasse même devant au score grâce à un 11-4 (76-81).

KCP a deux occasions, c’est raté

Qui pour répondre côté Lakers, tandis que Luke Walton lance Thomas Bryant pour ses toutes premières (et discrètes) minutes NBA ? La réponse vient de Randle sous le cercle, puis de Kuzma à distance. Le souci est que Harkless en remet une couche derrière l’arc et que Napier, qui a les ballons en cette fin de match plutôt que McCollum, reste chaud. Cette fois, alors qu’il reste deux minutes à jouer, c’est Lonzo Ball qui se charge de jouer au pompier avec son 3-points assez improbable (92-91) rentré dans un Staples en folie.

Gros engagement général en cette fin de match, à l’image d’Harkless qui s’arrache pour scorer à nouveau avec la faute, près du cercle cette fois (92-94). 21 secondes à jouer et possession assez incroyable pour les Lakers : Kuzma, après la remise en jeu, à force de reculer avec son dribble met clairement le pied dans sa zone défensive mais les arbitres… ne sifflent aucun retour en zone ! Cette erreur évidente profite à Kentavious Caldwell-Pope dans le corner mais son tir ne rentre pas. Ce même KCP a une dernière chance sur la possession suivante après une cascade d’écrans mais c’est à nouveau raté.

Luke Walton a de quoi faire la moue après cette défaite pour ses troupes (11v – 20d) qui semblaient pourtant être mieux dans le jeu sur l’ensemble du match. Les Lakers tenteront de rebondir lundi avec la réception des Wolves. Les Blazers, qui rebasculent dans le positif niveau bilan (17-16), ne rejouent pas avant jeudi face à Philadelphie.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *