Vendredi soir face aux Warriors, Lonzo Ball avait terminé la rencontre avec 24 points, 5 rebonds, 5 passes mais surtout un 5/6 à 3-points. En trois matchs face aux champions en titre, le numéro 2 de la dernière Draft en est désormais à 11 sur 19 de loin, soit 58% de réussite, contre 34 sur 133, soit 26%, contre les autres équipes NBA !
Malheureusement, alors que Lonzo Ball montait en puissance, il faudra patienter pour le revoir sur les terrains puisqu’une IRM passée dimanche a révélé une lésion à l’épaule.
« Il fallait que je garde confiance, je savais que ça allait finir par rentrer mais j’en rate depuis tellement longtemps que ça fait du bien de voir les filets trembler, » nous avait expliqué le meneur dans les travées de l’Oracle Arena. « Je pense que ma sélection de tirs extérieurs est bonne et je vais continuer à shooter. »
L’adresse de Lonzo Ball face à Golden State semble cependant être le résultat de sa persévérance. Après un début de saison catastrophique, il avait marqué dix points ou plus lors de ses cinq derniers matchs, le tout à 47% de réussite à 3-points. Pour l’intéressé, ce revirement est simplement du à la confiance qu’il a en son tir extérieur, et Steve Kerr, le shooteur à 3-points le plus adroit de l’histoire, est évidemment bien placé pour en parler.
« À chaque fois qu’on les joue, tout le monde n’arrête pas de dire : ‘Il y a quelque chose qui cloche avec son tir !’ Et pourtant contre nous, il marque tout ses tirs à 3-points ! » plaisante-t-il avant de louer les qualités du meneur des Lakers. « J’aime vraiment son jeu. C’est un bon joueur. Il crée un rythme et un tempo parfait pour le type de système que Luke (Walton) a mis en place. »
Les progrès de Lonzo Ball après ses trente premiers matchs dans la ligue ne sont pas passés inaperçus du côté d’Oakland. Stephen Curry et Kevin Durant, qui ont tous deux apporté leur soutien au natif de Los Angeles, trouvent que le meneur est plus à l’aise sur le terrain et leurs encouragements poussent Lonzo Ball à continuer sur sa lancée.
« Ça me touche beaucoup de savoir que deux des meilleurs joueurs du monde sont derrière moi. J’aspire à atteindre leur niveau et ça me motive encore plus » a confirmé avec humilité le Laker. « Je parle plus souvent avec KD mais j’ai eu la chance de m’entrainer une fois avec Steph cet été. Leurs conseils sont inestimables. »
Qu’il récupère vite de sa blessure à l’épaule pour que les Lakers puissent en profiter à nouveau !
Propos recueillis à Oakland.