En 45 matches avec les Sixers depuis la saison passée, Joel Embiid n’a pas encore réussi à afficher un bilan en positif (21 succès, 24 revers) mais avec lui, la franchise a changé de dimension et affiche 9 victoires en 16 matches cette saison.
Elle est passée d’une équipe très faible, voire ridicule, à une équipe crainte. Portland en a fait l’expérience la saison passée, en s’inclinant à Philadelphie, avant de l’emporter à domicile (Joel Embiid ne jouait pas) en prolongation ! Les Blazers, qui sont dans la ville de l’amour fraternel ce mercredi soir, sont prévenus.
« Je pense que par le passé, on les a pris à la légère », reconnaît Damian Lillard à Philly. « Ils ont joué dur et nous ont battus. Cette année, on n’a pas d’autre choix que de respecter ce qu’ils ont fait et la façon dont ils jouent. Ce n’est pas de la chance. »
Avec les débuts de Ben Simmons ou l’arrivées de J.J Redick ainsi que la progression de Joel Embiid, cette jeune formation se construit un avenir doré et pose déjà des soucis à toutes les équipes de la ligue, Warriors compris.
« Ils ont un excellent mélange de passe, de shoot et de taille, donc c’est un défi », avance Terry Stotts. « Ils peuvent faire mal à l’intérieur, à l’extérieur, en transition. Les matchups seront intéressants à suivre. »
En effet : qui va bien pouvoir limiter Joel Embiid et Ben Simmons ?