Preuve que la règle du « one-and-done » mérite quelques ajustements, ils sont de plus en plus nombreux à contourner la NCAA avant d’intégrer la NBA. Ça pourrait ainsi être le cas d’Anfernee Simons, un combo-guard très courtisé de 18 ans qui devait s’engager avec Louisville à la rentrée 2018.
Mais l’affaire de corruption et le licenciement de Rick Pitino a chamboulé ses plans puisqu’il ne rejoindra pas les Cardinals.
Ayant fini son enseignement obligatoire au lycée il y a quelques mois, Anfernee Simons est actuellement dans une année supplémentaire en « high school ». Comme il aura 19 ans en août prochain, il est donc éligible pour la Draft 2018, selon les critères de la NBA, qui demande à ce que les futurs rookies aient terminé le lycée depuis un an tout en ayant 19 ans l’année de leur Draft. Du coup, il pourrait se présenter sans passer par la case NCAA.
« Des gens ont porté cette option à mon attention », explique-t-il à ESPN. « Si l’opportunité se présente, je le ferai. Je me vois assez bien participer au Draft Combine, s’il y a assez d’équipes qui m’invitent et qui me veulent pour des workouts. Mais je dois aller faire de la muscu et devenir plus fort. »
Gros scoreur, Anfernee Simons reste un projet à long terme pour les franchises mais son talent au scoring intrigue apparemment pas mal d’équipes, qui pourraient le choisir afin par exemple de le laisser se développer en G-League.