Rythmée par les pépins physiques et les limitations de temps de jeu, la saison rookie de Joel Embiid a pris fin en janvier à cause d’une micro-déchirure du ménisque gauche. Opéré en mars, le Camerounais a effectué six mois de rééducation avant de pouvoir reprendre, enfin, le jeu à cinq-contre-cinq.
C’était vendredi soir avec ses coéquipiers à l’occasion du training camp des Sixers, et s’il ne s’agit pour l’instant que de sessions sur demi-terrain, c’est un énorme bond en avant et une super nouvelle pour Philly. Il devrait d’ailleurs prendre part au scrimmage ouvert au public ce samedi.
« Physiquement, il n’est pas totalement au point, mais un fois qu’il aura retrouvé son souffle et le reste, le « vieux Joel » sera de retour », témoigne Robert Covington.
Pour son coach, il est important que les Sixers se souviennent du jeu avec Joel Embiid.
« Quelles sont ses habitudes ? À quoi ça ressemble quand il est là ? » questionne Brett Brown. « C’est complètement différent pour ses coéquipiers. On dispose d’une autre arme incroyable et d’une cible à qui donner à la balle, et de quelqu’un qui est derrière vous en défense. »
Gêné lui aussi par son genou, Jahlil Okafor a également repris les terrains sans la moindre limitation de la part du staff. Une information primordiale alors que l’intérieur est sur la liste des transferts en Pennsylvanie. En revanche, Timothé Luwawu-Cabarrot se contente d’effectuer quelques exercices, et il n’a pas rejoué sur tout terrain.